Hosta : des vivaces à la longue histoire

Les Hosta font partie des plantes cultes au jardin. En effet, leur feuillage graphique et leurs floraisons délicieuses leur donnent un attrait indiscutable. Petit débriefing d’un genre qui continue de nous faire contempler.

hosta-longipes
Hosta longipes en début de floraison

Description

Les Hosta forment un genre botanique qui regroupe une quarantaine d’espèces botaniques originaires d’Asie (particulièrement de Chine et du Japon) . Ils appartiennent à la famille des liliacées, déjà très populaire chez les amateurs de plantes (Lys, Hémérocalles, Trycirtis, tulipes, fritilaria, etc.).Tous les Hosta sont rustiques et vivaces ! Leurs hauteurs varient selon l’espèce entre 5 cm et 1 m. Les fleurs généralement blanches et/ ou violettes se font le long d’une hampe florale entre le milieu du printemps et la fin de l’été, ce sont généralement des floraisons assez longues, qui peuvent durer 2 mois ! Bien qu’inodore pour la plupart, il faut néanmoins remarquer que Hosta plantaginea fait une exception agréable à la règle en diffusant un parfum d’agrume. En culture, il existe un total de près de 3 000 variétés recensées.

hosta-plantaginea
Hosta plantginea botanique

Culture courante

Les Hosta sont généralement des plantes de sous-bois qui apprécie l’ombre ou la mi-ombre. Ils apprécient un sol humifère avec une humidité constante. Ce sont des plantes à longue durée de vie, qui ne nécessitent pas d’entretiens particuliers hormis une prévention face aux limaces et escargots qui en sont particulièrement friands. Pour les protéger, on peut les entourer d’une épaisse couche de sable, quoique celui-ci finît souvent par perdre son efficacité en étant renvoyé dans le sol. Le paillis de Miscanthus devient alors plus efficace grâce à sa structure abrasive. Des pulvérisations de purins à base de fenouil et/ou de persil ont également une action répulsive, de même que la présence aux alentours de certaines plantes aromatiques (Ail entre autres). D’une manière générale, les Hosta à feuilles claires sont les plus résistants à la lumière et à la chaleur et la difficulté des variétés à feuilles foncées ou bleues sera de coordonner un compromis entre lumière et ombre. Suffisamment d’un côté que pour leur permettre de fleurir et suffisamment de l’autre pour éviter les brûlures de feuillages.

Les Hosta sont souvent des plantes à croissance rapide, les variétés de petites à moyenne taille sont d’ailleurs souvent utilisées comme couvre-sol ! On peut également les cultiver en pot, ils sont d’ailleurs du plus bel effet lorsque ces pots sont mis en hauteur ! Les Hosta tombent rarement malades mais depuis quelques années un virus nommé HVX semble affecté certaines souches de Hosta. Le symptôme principal étant des marbrures sèches qui se forment sur le feuillage et une allure chétive générale. À ce jour il n’existe pas encore de remède connu et il convient d’éliminer les plants infectés en les brûlant.

Un certain mythe veut que l’engrais fasse perdre les panachures chez certains cultivars mais il est avéré que cela est en réalité lié à la génétique plutôt qu’a la fertilisation. En effet, certains cultivar sont dits “viridescents” c’est-à-dire qu’ils sont métaboliquement prévu pour verdir davantage au fur et à mesure de la saison. Il existe aussi certains cultivars qui ont parfois tendance à faire remonter certaines caractéristiques ancestrales au fur et à mesure de leur croissance.

Il est aussi conseiller souvent de supprimer la floraison des Hosta pour favoriser leur développement mais il n’en est rien. Cette pratique est liée à une ancienne habitude des premiers horticulteurs spécialisés dans les Hosta qui voulaient que leurs créations soient estimées pour leurs feuillages et non pour leurs fleurs.

hosta-undulata-albovariegata
Hosta undulata “albovariegata”

Quelques variétés d’exception

Hosta halcyon

Un Hosta réputé pour une meilleure résistance aux limaces, ainsi que pour la teinte bleue de son feuillage. Sa floraison violette à la base et tirant vers le blanc à son extrémité ressort admirablement dans un massif avec plusieurs spécimens de cette plante.

hosta-halcyon
Hosta halcyon

Hosta Golden Sculpture

Hosta de taille moyenne produisant des feuilles tirant vers le jaune. Idéal pour donner de la luminosité et/ou créer des contrastes dans les zones ombragées. On peut également l’associer à des Hosta de couleurs bleues pour donner un effet de rappel dans les formes de feuilles qui sera à la fois contrasté par le jeu de couleurs.

hosta-golden-sculpture
Hosta Golden Sculpture

Hosta Francee

Elle a une forme panachée sur le bord de ses feuilles, il est idéal pour un bel effet visuel en compagnie d’arbustes ou sous un arbre. La floraison mauve et nacré apporte un joli contraste sur ce fond de feuillage clair. Idéal pour apporter un effet lumineux dans les massifs ombragés.

hosta-francee
Hosta francee

Hosta Invincible

Un Hosta plus résistant que ses homologues à la lumière, à la sécheresse et aux limaces. Il produit un grand nombre de fleurs de couleur lavande pâle et ses feuilles ont un aspect brillant avec des bords ondulés.

hosta-invicible
Hosta invicible

Hosta Mammouth

Feuillage en forme de cœur qui peut aller jusqu’à 40 cm de long avec un diamètre total de 120 cm par plant. C’est un des plus grands cultivars de Hosta, idéal pour donner un aspect de jungle au jardin. Malheureusement, sa croissance un peu lente impose au jardinier de faire preuve d’un peu de patience pour bénéficier de son aspect massif.

hosta-mammouth
Hosta Mammouth

Hosta sieboldii

Espèce botanique japonaise réputée pour la consommation de ses jeunes pousses qui se trouvent en supermarché sous le nom de Urui. Il faut cependant rester prudent car elles contiennent des saponines qui sont toxiques à petites doses pour les chiens, chats, poules et divers animaux domestiques.

hosta-sieboldii
Hosta sieboldii

Hosta ventricosa

Espèce botanique de Chine à petites fleurs très gracieuses. Il n’est cependant pas courant à trouver dans les circuits traditionnels étant donné qu’il possède un feuillage assez classique pour un Hosta. Néanmoins il donne un superbe rendu très harmonieux dans bon nombre de compositions de massifs ou en Border Mix.

hosta-ventricosa
Hosta ventricosa

Hosta White Feather

Feuillage blanc crème, nervuré de vert sur tiges vertes. Il fleurit en été avec des fleurs de couleur lavande et pendante. Dû à son manque de chlorophylle, il est un peu plus sensible que de moyenne quant aux conditions de cultures.

hosta-white-feather

Associations intéressantes

Les Hosta peuvent donner de très bons résultats pour donner des allures de sous-bois ou de jardins exotiques. On les utilise également dans les jardins de contrastes ou les jardins dont on veut faire ressortir un certain graphisme.

  • Acer palmatum ;
  • Anémones ;
  • Cornus kousa ;
  • Jacinthe ;
  • Gallium ;
  • Lysimachia nummularia ;
  • Physocarpus ;
  • Saxifraga stolonifera.

Articles connexes