Euphorbias characias : une euphorbe arbustive pleine d’atouts

Les Euphorbes forment un groupe de plantes fascinantes de par leur diversité et leur incroyable capacité d’adaptation ! Certaines espèces sont palustres tandis que d’autres se sont adaptées aux déserts ! Certaines espèces sont originaires de zones tempérées tandis que d’autres vivent dans la ceinture intertropicale. Au total ce sont près de 2000 espèces botaniques qui composent ce genre !

L’euphorbe characias est une espèce qui fait honneur à son genre tant sa beauté et ses divers hybrides et cultivars ont su conquérir les amateurs de jardins ! Elle faisait d’ailleurs partie des plantes favorites de la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll.

Description

C’est une plante buissonnante qui atteint entre 80 et 120 cm de haut en fonction des variétés. Proche de l’espèce euphorhia amyloïdes, elle est parfois croisée avec celle-ci pour obtenir de nouvelles sélections comme Euphorbia martinii “Ascot Rainbow”, bien que ce croisement puisse se passer à l’état sauvage.

Euphorbia martinii “Ascot Rainbow”

Le feuillage persistant est ovale et de couleur vert glauque, son port est buissonnant et ses tiges sont légèrement ligneuses. La floraison apparaît entre avril et juillet, mais les inflorescences jaunes apparaissent dès la fin de l’hiver . La fécondation des fleurs se fait via de petits insectes butineurs et la dissémination des graines est réalisée grâce à la dissémination des fourmis qui les transportent pour s’en nourrir. Son environnement d’origine est la garrigue méditerranéenne.

Culture

Adaptable, c’est une espèce idéalement pour les zones sèches et qui appréciera un sol léger et drainé. Niveau luminosité préférez les coins ensoleillés mais l’ombre légère lui convient également. Elle est insensible au vent. La majorité des variétés sont bien rustiques (- 15 à – 20°) mais certaines sont plus sensibles, surtout en pot !

La reproduction s’effectue par semis ou bouturage mais, dans ce dernier cas, il faut faire attention au latex qui est irritant pour la peau et les muqueuses.

On peut les associer en rocailles avec les Sedums, Hylotelephiums, Saxifrages, Eryngium agavifolium, Festuca glauca, d’autres euphorbes ou en massif avec des plantes à feuillages comme Tetrapanax, Fastia, Nandina domestica, Rodgersia, etc.

Quelques cultivars notables

  • Euphorbia characias ‘Silver Edge ‘ Cultivar au feuillage panaché, offrant de jolis contrastes
  • Euphorbia characias ‘Forescate’ : feuillage bleu foncé.
  • Euphorbia characias ‘Humpty Dumpty’ : Forme plus petite et plus compacte
  • Euphorbia characias ‘Portuguese Velvet’ : un port plus sphérique ,dépassant rarement les 50 cm de haut et plus frileux que la moyenne des autres cultivars.

Euphorbia charachia “Silver Edge”

Quelques liens intéressants

Retrouvez l’euphorbia characias silver edge en boutique.