Plantes herbacée et vivace abondantes en culture mais menacée à l’état sauvage, la fritillaire pintade possède une floraison originale et gracieuse qui sait se distinguer. Petit focus sur cette sauvage délicate des milieux humides.

Description
La fritillaire pintade (fritillaria meleagris) est une plante à bulbe qui mesure entre 20 et 40 cm de haut pour une dizaine en largeur. Elle possède une tige dressée sur laquelle se trouve entre trois à cinq feuilles ornée d’une teinte à mi-chemin entre le vert et le gris. Les fleurs qui apparaissent entre mars et mai sont généralement solitaires, on les trouve principalement dans des teintes rose pourpre mais celles-ci sont variables. On trouve d’ailleurs des fleurs entièrement blanches et même parfois panachées avec du vert ! Elles ont l’aspect de clochettes teintes en damiers. C’est une plante caduque.

On la retrouve dans les milieux humides d’une bonne partie de l’Europe. Son aire de répartition originelle est assez étendue mais les populations se raréfient. Elle à d’ailleurs disparue de Belgique et du département de Haute-Normandie. Au Pays-Bas l’espèce est considérée comme quasiment éteinte et ses effectifs sont en diminution dans la partie orientale de son aire de répartition. Elle bénéficie cependant d’une protection totale en Suisse et elle est prise comme emblème par la ville d’Upsalla en Suéde.

Culture
Les menaces qui pèsent sur ses populations sont indicatrices des méfaits des activités humaines sur l’environnement car c’est une espèce volontaire et durable qui se multiplie volontiers sans pour autant se montrer invasive. Il lui faut une zone humide et légère pour pouvoir s’épanouir. Les bulbes sont sensibles au dessèchement, il faut donc les protéger en connaissance de cause (particulièrement lors des transports). Au niveau de l’exposition lumineuse, une zone de mi-ombre à soleil léger est idéale. Elle peut supporter un éclairage plus intense pour autant que son pied reste humide. Elles sont très résistantes aux maladies mais peuvent souffrir du criocère du lys (cf. photo ci-dessous); un insecte rouge vif et venue d’Asie qui a profité de la mondialisation pour étendre considérablement sa répartition.

Anecdote
Cette plante était autrefois utilisée pour repousser les taupes ! En effet, les bulbes contiennent une série d’alcaloïdes que ces petits mammifères révulsent complètement.
Espèces voisines
Les fritillaires se retrouvent dans la majeure partie de l’Eurasie, ainsi que dans la façade occidentale de l’Amérique du Nord. Plusieurs espèces sont inféodées à de petites zones Comme Fritilaria involucrata qui ne se trouve que dans la partie occidentale des Alpes ou la Fritilaire des Pyrénées. En général et contrairement à F. Meleagris, les Fritilaire sont plutôt des plantes de milieux secs. Il existe néanmoins d’autres exceptions comme F;japonica ou F; camschatemsis.
Traditionnellement les jardineries présentent souvent le fritilaria imperalis qui se décline en plusieurs cultivars et qui est originaire de Turquie et d’Iran dont la beauté et l’originalité sont incontestables.

Associations intéressantes
- Euphorbes des marais (Euphorbia palustris) ;
- Primula vulgaris ;
- Tradescantia andersonianna ;
- Anémones ;
- Iris palustres ;
- Prêles.