Canicule : 6 astuces pour protéger vos plantes contre les vagues de chaleur

Ce n’est plus un secret, les saisons changent. Nous devrons faire face à des canicules et vagues de chaleur pour les années à venir. En dehors des humains et des animaux, ce sont également nos plantes qui peuvent subir les effets néfastes de la sécheresse et de la chaleur. Voyons comment accroître la résistance de vos plantes lors de ces périodes délicates.

miscanthus-sinensis-soleil

Comprendre le fonctionnement de la canicule

Le phénomène de canicule génère des conditions dangereuses par différent biais :

  • La sécheresse : L’eau assure la pression cellulaire dans les différents organes de la plante et elle est le garant de sa capacité à se refroidir. La sécheresse induit donc que plus l’eau vient à manquer et plus la plante sera sensible à la chaleur. L’eau est d’ailleurs le composant principal des plantes.
  • Le rayonnement lumineux (U.V et Infrarouges) attaque les feuillages et impacte leurs capacités d’irrigation des nutriments et augmente l’évaporation de l’eau.
  • La chaleur (par convection ou rayonnement) qui induit la sécheresse et une modification de divers procédés biologiques (altération de fonctionnement ou accélération cynégétique de la biomécanique générale).
  • Une atmosphère statique qui augmente la concentration de divers polluants en un lieu donné.

Les canicules sont estimées par les météorologues selon divers critères tels que le déplacement d’air ou l’hygrométrie ou l’endroit où elles ont lieu. Ces critères sont réactualisés en 2010 sous un indice universel permettant une simplification dans la communication des différentes données d’observation.

Le réchauffement climatique et les précipitations en baisses, laisse les scientifiques présager des canicules plus fréquentes et intenses à l’avenir. En dehors des aspects démographiques, écologiques ou économiques, ce sont également nos jardins qui en pâtissent.

joubarbes
Les joubarbes sont des plantes adaptées à résister à la sécheresse et à la chaleur

Les 3 modes de diffusion de la chaleur

  • La conduction : la chaleur est conduite par le biais d’un élément transmetteur.
    Exemple : un fil de fer dont une extrémité est rougie par une flamme, fera voyager la chaleur à l’autre extrémité.
  • La convection : elle désigne le mouvement de chaleur par le biais d’un fluide dont la densité change sous l’effet de la chaleur et induit du coup un voyage de la chaleur par accompagnement du fluide.
    Exemple : la fumée d’une cigarette qui monte.
  • Le rayonnement : la chaleur se crée suite à l’agitation moléculaire d’un constituant X qui est soumis à un rayonnement dont le spectre va du domaine micro-ondes aux Ultraviolets.
    Exemple : la peau qui brûle au soleil ou le four à micro-ondes.

Il est intéressant de bien comprendre et de prendre en considération ces trois phénomènes de propagation thermique pour optimiser la protection et l’isolation des zones à protéger.

Il est important aussi de noter que la chaleur n’est pas le seul paramètre qui accentue la sécheresse, bien que généralement les périodes de canicules diminuent les mouvements d’airs, il est à noter que les journées chaudes et venteuses sont les pires en termes de perte d’eau.

convection-casserole
Illustration du phénomène de convection thermique dans une casserole.

6 astuces pour soulager le jardin des vagues de chaleur

Le paillage

Nous avons déjà parlé des avantages du paillage sur plusieurs articles de notre site mais celui-ci se montre également intéressant en période de canicule ! Les paillages en fibres végétales (paille, miscanthus, écorces, carton, etc.) ont l’avantage de limiter la chaleur (Par opposition au paillage en schistes ou en graviers par exemple qui vont quant à eux condenser la chaleur et la propager par conduction et convection) . Dans tous les cas le paillage permettra également de retenir l’humidité dans le sol.

L’arrosage

Retrouver notre article sur l’arrosage. On arrose idéalement le soir. Une fois que les grandes chaleurs sont passées, les plantes pourront alors profiter de toute la nuit pour se réhydrater et se rafraîchir. Sur un même laps de temps, alterner les différentes zones d’arrosages afin de permettre à la terre d’avoir le temps d’absorber l’eau et ainsi vous éviterez les gaspillages inutiles.

L’ombrage

Que ce soit par le fait d’installer de toiles ou des tunnels d’ombrages ou même en renversant des cagettes, l’idée sera de filtrer l’intensité lumineuse. Vous pouvez de ce fait également utiliser des canisses ou un parasol pour obtenir un effet plus esthétique.

Retarder la tonte

Si vous n’êtes pas maniaque des pelouses tondues à ras, n’hésitez pas à laisser celles-ci prendre un peu d’ampleur. En effet, plus l’herbe est haute et plus elle maintient la fraîcheur au sol. À titre d’exemple basique si un sol est à 40 °C avec une pelouse à 5 cm de hauteur, alors la température se maintient à 25 °C avec la même pelouse à 12-15 cm.

Renforcer les tissus

Vous pouvez renforcer les tissus de vos plantes avec des engrais minéraux tels que la chaux pour gazon ou la poudre de basalte. Les différents micro-éléments contenus dans ces nutriments aideront vos plantes à se renforcer face à la chaleur.

La surface de votre terre

Il existe plusieurs types de terres qui sous l’influence de la cohésion moléculaire de l’eau ont tendance à former une croûte de surface lorsque celle-ci s’évapore. N’hésitez pas à casser cette surface avec une griffe pour augmenter l’absorption de l’eau dans le sol.

Le choix des plantes

Il existe bien évidemment plusieurs espèces de plantes qui ont développé des aptitudes pour résister à la sécheresse et à la chaleur, parmi lesquelles (liste non exhaustive).

Plantes en pots et spécificités

Les plantes en pots auront plus vite fait de subir la chaleur que les plantes en pleine terre. En effet la surface de contact avec la chaleur est d’autant plus grande puisqu’elle équivaut à l’ensemble de la surface externe du pot et potentiellement aussi du support sur lequel celui-ci est posé, tandis que la plante en terre aura son système souterrain mieux protégé par l’inertie de son substrat.

flowers-pots

Pour garder vos plantes en pot au frais, vous pouvez :

  • Utiliser un système de bouteille renversé pour donner un arrosage en continu ;
  • Faire un paillage de surface mais également sous le pot pour limiter la conduction de chaleur ;
  • Eviter les cache-pots en métal ou en béton et privilégier les couleurs claires ;
  • S’il s’agit d’une plante qui supporte la saturation en eau, placez là dans un récipient contenant de l’eau dans laquelle vous pourrez éventuellement adjoindre des glaçons aux heures délicates ;
  • Déplacer vos pots dans des zones plus fraîches et ombragées ;
  • Éviter de placer vos pots sur des surfaces en pierres ou en béton. Faites également attention aux plantes qui sont placées derrière des vitres. Si vous n’avez pas d’autres options, n’hésitez pas à découper un socle en frigolite ou en bois pour canaliser la chaleur du sol ;
  • D’une manière générale, prenez le réflexe d’observer vos plantes afin de détecter rapidement les premiers symptômes d’inconfort ou de mal-être ;
  • Dans certains cas une légère taille d’accompagnement permet de minimiser le nombre de feuilles et donc l’évaporation liée à celles-ci.

Articles connexes