Les plantes d’aquarium contribuent à compléter un écosystème naturel dans votre aquarium. Elles permettent à vos poissons de prospérer et de rester en bonne santé. Avec tout cela à l’esprit, il est important d’empêcher vos plantes aquarium de mourir. Pour éviter que vos plantes ne meurent, vous devez leur accorder la même attention qu’à vos poissons.
Les besoins en eau des plantes aquatiques
N’utilisez pas une plante destinée à l’eau salée dans l’eau douce ou une plante qui n’est pas censée être entièrement immergée dans l’eau. La température doit être comprise entre 74° et 80 °F. Changez 10 % de l’eau chaque semaine ou 25 % toutes les deux semaines. Utilisez du charbon réactif ou de la résine d’adsorption organique dans votre filtre pour éliminer les polluants organiques qui teintent l’eau et réduisent la pénétration de la lumière.
Assurez-vous toujours que le pH de l’eau est réglé au bon niveau. La plupart des plantes préfèrent un pH de 7 à 7,2, mais certaines plantes préfèrent un environnement alcalin ou acide. Si les feuilles de vos plantes commencent à jaunir ou à pourrir, vérifiez qu’il y a suffisamment de fer dans le réservoir.

Les nutriments pour les plantes aquatiques
Les plantes aquatiques utilisent l’azote et le phosphore ainsi que le potassium, le fer, le magnésium, le manganèse et d’autres minéraux pour se développer. La plupart de l’azote et du phosphore proviennent de la nourriture et des déchets des poissons, mais des minéraux doivent être ajoutés régulièrement à l’aquarium pour poissons.
Pour les plantes qui absorbent les nutriments par les racines, certaines personnes mélangent de la latérite, une argile riche en fer, au substrat lors de la mise en place de leurs aquariums. D’autres utilisent des substrats spéciaux pour plantes aquatiques qui contiennent des nutriments intégrés. Une autre méthode, encore, consiste à insérer des comprimés d’engrais dans le substrat, près des racines des plantes.

Besoins en lumière des plantes aquatiques
Les plantes d’aquarium nécessitent au moins 10 à 12 heures de lumière pour se développer. Un éclairage fluorescent à spectre complet est indispensable pour prendre soin des plantes d’aquarium. Sans lumière, les plantes ne peuvent pas faire de photosynthèse pour générer l’énergie nécessaire à leur croissance et produire de l’oxygène pour votre aquarium. Il faut toujours garder la lumière allumée même si vous dormez ou si vous êtes absents.
Répondez aux exigences de vos plantes pour éviter qu’elles ne meurent. Avec un peu d’attention et suffisamment de lumière, vos plantes dureront longtemps.