Quand la nature et la musique s’emballent…

Il n’est pas rare de constater que les contemplatifs de la nature sont souvent de grands mélomanes également ! Petit tours d’horizon de faits et d’anecdotes qui conjuguent ces deux mondes passionnants !

musicienne-guitare
Un p’tit air de gratte dans les bois…

Fondé en 1996 en Nouvelle-Aquitaine, le groupe Gojira est une référence incontestée du death métal de France et il se sert de son statut pour porter appui à différentes causes écologiques dont notamment Sea Sheperd qui lutte contre l’exploitation des océans.

Les ménures ou oiseaux-lyres sont les espèces d’oiseaux chanteurs dont le syrinx présente la plus grande complexité de tout le règne aviaire ! Ils peuvent imiter toute une série de sons étonnants dont un appareil photo, un train, une sirène ou des instruments de musique !

Le groupe de Trip-Hop Massive Attack, soucieux de réduire son empreinte Carbonne effectue la quasi-intégralité de ses tournées en train ! Ils financent d’ailleurs une étude veillant à réduire le bilan carbone dans l’industrie musicale.

L’université de San Diego a récemment apporté la preuve tangible que les plantes réagissent à la musique. Selon les sonorités et leurs fréquences, on peut stimuler l’ouverture des stomates (petits orifices situés sur le derme des feuilles) d’une plante et ainsi améliorer son assimilation d’engrais ou son absorption carbone ! Un principe de résonance à également été démontré et il tenterait à prouver également que certains sons seraient catalyseurs de croissance !

Les musiciens du groupe de grindcore mexicain Amphibian (genre de métal hardcore de l’extrême) ne se sont pas ennuyés à auditionner les chanteurs pour compléter leur formation puisqu’ils composent avec des enregistrements de chants de grenouilles exotiques. Un résultat expérimental étonnant mais qui nécessite une certaine initiation.

Les oiseaux chanteront bientôt des hymnes nationaux et ce n’est pas une blague ! Ceci se passe dans le cadre d’une étude sur l’apprentissage et le langage qui à lieu au département de recherches médicales de l’Université du Texas !

Le chant du Mainate religieux est considéré comme le plus complexe des oiseaux chanteurs. Très intelligent, c’est un excellent imitateur et compositeur. Il a d’ailleurs inspiré le compositeur professionnel Olivier Messiaen pour sa pièce sur les oiseaux exotiques !

mainate-religieux
Un oiseau intelligent qui demande énormément d’attention !

Depuis quelques années, nous produisons de la musique à partir de plantes telles que les ficus et philodendron ! En effet, une série d’ingénieurs du son, désireux de donner une portée écologique à leurs travaux se sont mis à capter et codifier les différentes émissions électromagnétiques de ces plantes pour les retranscrire en musique. Cela s’écoute en streaming légal vers plants.fm. Ces travaux pourraient également enrichir les études concernant les rapports de sonorité et de santé ainsi que celles ayant trait au langage chez les végétaux.

monstera
Ce philo serait il plutôt jazz ou rock selon vous ?