Quand la nature et la musique s’emballent…

Il n’est pas rare de constater que les contemplatifs de la nature sont souvent de grands mélomanes également ! Petit tours d’horizon de faits et d’anecdotes qui conjugent ces deux mondes passionnants !

Un p’tit air de gratte dans les bois…

-Fondé en 1996 en Nouvelle-Aquitaine, le groupe Gojira est une référence incontesté du death métal de France et il se sert de son statut pour porter appui à différentes causes écologiques dont notamment Sea Sheperd qui lutte contre l’exploitation des océans .

-Les ménures ou oiseaux lyres sont les espèces d’oiseaux chanteurs dont le syrinx présente la plus grande complexité de tout le règne aviaire ! Ils peuvent imiter toute une série de son étonnant dont un appareil photo, un train, une sirène ou des instruments de musique !

-Le groupe de Trip-Hop Massive Attack, soucieux de réduire son empreinte Carbonne effectue la quasi intégralité de ses tournées en train ! Ils financent d’ailleurs une étude veillant à réduire le bilan carbone dans l’industrie musicale .

-L’université de San Diego à récemment apporté la preuve tangible que les plantes réagissent à la musique . Selon les sonorité et leurs fréquences, on peut stimuler l’ouverture des stomates (petits orifices situés sur le derme des feuilles ) d’une plante et ainsi améliorer son assimilation d’engrais ou son absorption carbone ! Un principe de résonance à également été démontré et il tenterait à prouver également que certains sons seraient catalyseurs de croissance !

-Les musiciens du groupe de grindcore mexicain Amphibian (genre de métal-hardcore de l’extrême ) ne se sont pas ennuyé à auditionner les chanteurs pour compléter leur formation puisque ils composent avec des enregistrement de chants de grenouilles exotiques… Un résultat expérimental étonnant mais qui nécessite une certaine initiation …

-Les oiseaux chanteront bientôt des hymnes nationaux et ce n’est pas une blague ! Ceci se passe dans le cadre d’une étude sur l’apprentissage et le langage qui à lieu au département de recherches médicales de l’Université du Texas !

-Le chant du Mainate religieux est considéré comme le plus complexe des oiseaux chanteurs. très intelligent, c’est un excellent imitateur et compositeur. il à d’ailleurs inspiré le compositeur professionnel Olivier Messiaen pour sa pièce sur les oiseaux exotiques !

Un oiseau intelligent qui demande énormément d’attention !

-Depuis quelques années, nous produisons de la musique à partir de plantes tels que les ficus et philodendron ! En effet une série d’ingénieur du son ,désireux de donné une porté écologique à leurs travaux se sont mis à capter et codifier les différents émissions électro-magnétique de ces plantes pour les retranscrire en musique . Cela s’écoute en streaming légal via le lien qui suit www.plants.fm . Ces travaux pourraient également enrichir les études concernant les rapports de sonorité et de santé ainsi que celles ayant trait au langage chez les végétaux.

Ce philo serait il plutôt jazz ou rock selon vous ?