La fin de l’hiver se dessine et les plantes commencent doucement à se réveiller. Le jardinier s’impatiente de pouvoir retourner à ses activités extérieures et il se demande peut-être quelles actions il peut mener pour optimiser son jardin. Voici donc des conseils utiles pour démarrer la saison.

Préparer le terrain avant le printemps
On attend traditionnellement les Saintes Glaces (mi-mai) pour s’occuper du jardin, or il est intéressant de profiter de la fin d’hiver pour diverses activités tels que le ramassage des feuilles mortes, élagages de saison, désherbage d’adventices ou refaire son gazon (pour autant que la suite de vos travaux ne risque pas d’abîmer celui-ci). Beaucoup de plantations peuvent se faire en hiver et cela aura pour avantage de faire subir moins de stress aux plantes qui sont en dormance, de plus elles gagnent un peu plus de temps pour s’enraciner correctement et ainsi faire face plus efficacement aux premières canicules.
Amendement
La fin de l’hiver est l’occasion de réenrichir vos terres avec un petit engrais minéral tels que la poudre de basalte ou de la chaux d’algues. On peut également utiliser des coquilles d’œufs broyées ainsi que des coquilles de moules ou d’huîtres concassées (elles sont cependant plus longues à se dissoudre).

Pensez au potager et aux bulbes
De janvier à mars on peut mettre en route plusieurs cultures potagères tels que betteraves ou pommes de terre. Le semis peut aussi démarrer en mini-serre ou sous un voile de forçage pour les carottes, petit-pois, radis ou laitue Le moment est idéal aussi pour préparer la terre en l’enrichissant, l’aérant ou en désherbant les adventices. Plusieurs bulbes de printemps peuvent encore être installés à cette période comme les tulipes, crocus, Dicentra, jacinthe ou narcisses. Évitez cependant les espèces plus sensibles au froid tels que Begonia, Gladiola ou Dahlia, Crocosmia, …

Arrosage et paillage
N’hésitez pas à vérifier votre matériel d’arrosage, le froid et l’humidité aidant, il vaut mieux se prémunir de mauvaises surprises qui ne feraient que du gaspillage. Les terres étant en logiques assez engorgées à la sortie d’hiver, il est également intéressant de vérifier le paillage afin de préserver au maximum la fraîcheur des sols.
Tailles de printemps
Dès fin février, début mars, on peut reprendre la taille chez plusieurs types de végétaux (rosiers, lilas, buddleia, etc. ) pour leur donner l’allure voulue en été. Tailler juste avant la montée de sève assure la cicatrisation correcte des végétaux tout en permettant à ceux-ci de subir cette action avec plus de douceurs puisqu’ils sont en dormance.
