Bizarres et belles à la fois, ces plantes méconnues méritent d’être mise en avant. Son aspect exotique et spectaculaire du podophyllum en fait néanmoins une plante rustique véritable qui appréciera les zones d’ombre en compagnie de fougères et/ou de Dicentra pour prendre un exemple parmi tant d’autres possibles. Certaines variétés comme le Podophyllum Spotty Dotty ou le Podophyllum Kaleidoscope présentent une palette de couleurs remarquables qui saura se faire apprécier par plus d’un jardinier.

Description du podophyllum
Les Podophyllum sont des plantes atypiques originaires majoritairement d’Asie (une exception pour Podophyllum peltata qui est originaire d’Amérique du Nord) et appartenant à la famille des berberidacées (Berberis, Mahonia, Nandina, Epimedium, etc.). Ils fleurissent généralement au printemps et produisent des petits fruits, comestibles chez certaines espèces, mais qui au pire peuvent faire le bonheur de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le nom de Podophyllum vient du grec ancien et signifie “Feuilles en formes de pieds” mais on les surnomme aussi “pommes de mai” en raison de leurs fruits qui ressemblent à des pommes miniaturisées.
En été la plante peut se mettre à disparaître sous l’effet de la canicule. Elle se mettra en dormance jusqu’au printemps prochain pour économiser ses forces.
D’ailleurs, c’est impérativement une plante d’ombre et de zone fraîche ! Le soleil aura tôt fait de brûler son feuillage, il n’apprécie pas non plus d’être déplacé ! Les limaces peuvent faire quelques dégâts sur les jeunes pousses, mais il est en général assez bien épargné par la plupart des invertébrés de nos jardins.
Plantation du podophyllum
Le podophyllum se plaira dans une terre légère et fraîche. Il aura tendance à prendre un peu de temps pour démarrer son développement. Aussi est-il intéressant de le planter en groupe pour garantir un effet esthétique rapide. Un paillage de copeaux de bois et/ou de feuilles mortes sera une aide utile pour l’installation des Podophyllums de par la protection thermique et la retenue d’évaporation. D’ailleurs il sera important d’arroser généreusement la zone de plantation lors de la période d’implantation afin de parfaire celle-ci.

Associations intéressantes
- Heucher
- Athyrium
- Phyllitis scolopendrium
- Dryopteris
- Dicentra
- Osmunda
- Hosta
- Aegopodium podagrica “Variegata”
- Aruncus dioiqus
- Aruncus aethusifolius
- Arisaema
- Disposorum
- Liriope muscaria
- Ligularia
- Lysimachia nummularia
- Gallium odoratum
Quelques variétés remarquables
Podophyllum “Spotty Dotty”
Variété remarquable grâce à ses couleurs et dessins. Fleurs rouges très voyantes et rapidité de croissance accrue.

Podophyllum peltatum
40 cm de haut, fleurs blanches, feuillage en parasol très découpé.

Podophyllum Hexandrum
Feuillage entier et coloré avec une floraison qui apparaît au-dessus des feuilles. Ce qui les rend plus visibles que chez les autres espèces.

Podophyllum “Kaleidoscope”
Variété proche du “Spotty Dotty” mais avec des plus de taches bleues sur le feuillage.
