Issue de la même famille que les Lys et les tulipes, les hémérocalles sont des plantes qui ne manquent pas d’attraits. Devant la longue série de variétés disponible en culture, voici une petite sélection de notre cru qui nous a semblé opportune à partager !

Qui sont les hémérocalles ?
Leur nom signifie “La beauté du jour” en grec ancien. Ces plantes de la famille des liliacées sont originaires d’Asie et de l’est de l’Europe et elles sont cultivées depuis plusieurs décennies pour la beauté de leurs fleurs, leur résistance à la sécheresse et le fait qu’elle ne demande quasiment pas d’entretien. Ce sont des plantes très populaire au Japon, d’où beaucoup de cultivateurs créés de nouvelles variétés. La gamme de couleur au niveau des floraisons est assez impressionnante puisque l’on trouve du rouge, du jaune, de l’orange, du grenat, du noir, du blanc, du rose, etc. Selon les variétés les Hémérocalles font entre 30 et 120 cm de haut.
Niveau culture, la plupart tolèrent aussi bien le soleil que l’ombre. Quant à la terre elles vont aussi bien dans la terre de jardin que dans des substrats plus légers et humifères. Elles s’associent facilement avec beaucoup d’autres vivaces tels que les coquelourdes, Echinacea, Phlox, Solidago, Aster, Amsonia, Graminées, etc.

La petite sélection ci-dessous est loin d’être exhaustive et elle se base sur notre expérience et nos goûts personnels mais sachez que la société japonaise internationale des hémérocalles à recenser pas loin de 60 000 cultivars. Si les Hémérocalles vous plaisent, il y a largement moyen de s’y plonger pour en découvrir de nouvelles formes et coloris !
Hemerocalis citrina
Hemerocalis citrina est une espèce botanique originaire du nord-est de la Chine, Corée et Japon ou on la cultive comme ornementale et comestible. C’est une espèce dont la hauteur peut varier (entre 40 et 120 cm de haut).
Alors que beaucoup de cultivars dans le commerce proposent des fleurs massives et hypercolorées, cette forme naturelle à l’avantage de proposer une floraison estivale (juin juillet) plus affinées et légères. Il existe une autre espèce proche mais avec un feuillage très fin et qui reste plus basse (30-50 cm) : Hemerocallis minor.

Hemerocallis “Destined to see”
Cette variété porte un nom qui lui colle à merveille ! En effet, nulle autre hémérocalle ne montre pareille floraison ! C’est une plante mellifère. Ses fleurs parfumées sont larges (15 cm de diamètre en moyenne). Comme la précédente elle fleurit en juin juillet, sa taille stationne généralement aux alentours des 60 cm de haut.

Hemerocallis Amerstone Amethyst Jewel
Ce cultivar récent, offre des fleurs originales et sublime à la fois. Sa croissance est assez rapide et il forme de belles touffes denses d’environ 50 cm de haut. Légèrement parfumée, elle fleurit un peu plus tard (juillet août)

Hemerocallis Heavenly Flight of Angels
Similaire à la précédente, elle se distingue néanmoins par sa floraison entièrement jaune qui ressemble un peu à des ailes ou à certaines orchidées ! Elle est également un peu plus haute que Hémérocallis ” Amerstone Amethyst Jewel “

Hemerocallis Chicago Apache
Ce cultivar américain propose des fleurs plus sobres en forme mais doté d’un rouge vif et dont la teinte donne de l’éclat aussi bien en situation ombragée que lumineuse. Plus haute que les précédentes (60-90 cm) , elle est souvent un peu plus précoce à la floraison.

Hemerocallis Black Arrowhead
Ce cultivar à une croissance assez lente mais sa fleur est exceptionnelle ! D’une taille moyenne de 60 cm de haut, c’est une plante facile et peu envahissante.

Hemerocallis fulva Plena
Hemerocallis fulva est l’espèce la plus courante dans les jardins mais il existe un cultivar dont le nombre de pétale est doublé et lui offre un rendu esthétique un peu singulier. Très volontaire, c’est une plante à croissance rapide qui doit parfois être contenue.

Hemerocallis Frans Hals
Variété assez populaire de par le contraste tranché et vifs de ses fleurs qui jouent entre le jaune et le rouge. Elle est de plus particulièrement florifère !
Elle fleurit légèrement plus tardivement que la moyenne (entre juillet et septembre) et atteint une taille modérée (70 cm de haut maximum). Sa croissance est relativement rapide

Hemerocallis Exotic Treasure
Cultivars récents qui forment des touffes denses d’environ 70 cm de haut. Très florifère, son coloris est impressionnant de même que l’envergure des fleurs qui peuvent atteindre 15 cm de diamètre ! Sa croissance est moyenne mais elle fleurit de manière prolongée allant de la seconde moitié du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre.

Hemerocallis George Cunningham
Belle variété pouvant monter à 1 m de haut et garnie de grandes fleurs estivales à la teinte saumon nuancée de délicates traces orangées. Sa croissance est moyenne mais son port est large puisqu’une seule plante à maturité suffit pour couvrir une zone de 1 m carré !

Hemerocallis Stella de Oro
Cette variété miniature (30 cm de haut) est probablement la plus abondante en termes de floraison ! Elle est également la plus étalée car il n’est pas impossible qu’elle produise différentes phases de floraison de mai à novembre !

Hemerocallis Crimson’s Pirate
Une variété tardive (juillet octobre) à fleurs rouges et dans la moyenne pour ce qui est de la hauteur (70 cm) et de la vitesse de croissance. La Crimson’s Pirate est souvent relayée comme une plante impossible à rater tant sa capacité d’adaptation fait encore des records même au sein des autres hémérocalles !
