La nature dans toute sa splendeur

Synthèse des préparatifs d’automne au jardin

Table Of Contents

L’automne est une saison parfois anticipée avec un peu de tristesse pour le jardinier… Il s’imagine que les mois à venir vont lui amoindrir son temps en extérieur, mais néanmoins il peut mettre à profit la période pour optimiser l’année à venir.

1) Manger est un vrai bonheur

N’hésitez pas à préparer la terre avec un engrais à diffusion lente qui aura le temps de travailler jusqu’au printemps lors de la reprise de vos vivaces. Celle-ci bénéficieront d’un appui judicieux pour parfaire leurs croissances et leurs floraisons (exemple d’engrais : poudre d’os, corne, compost, fumier bien décomposé)


2) Couper pour mieux voir pousser !

Un petit coup de taille sur vos haie et arbustes peut s’avérer judicieux pour favoriser la reprise printanière (stimulation hormonale) et renforcer les défenses. Programmer votre entretien au maximum pour la mi-octobre afin de laisser les plantes cicatriser correctement avant de passer en hibernation et n’oubliez pas de désinfecter vos outils entre chaque coupe pour éviter les transmissions de germes nuisibles. Attention toutefois que certaines plantes se porteront mieux sans cette taille de saison et préféreront de retrouver les cisailles au printemps.


3) N’oubliez pas l’herbe !

N’hésitez pas à donner un coup sur votre pelouse, la période est idéale pour restaurer les zones endommagées par l’été et pour distribuer de l’engrais.

4) Protéger tu feras !

Paillez ! Le paillage permettra aux plantes d’affronter le froid et il préviendra la pousse des adventives tout en favorisant une bonne structuration du sol au niveau des racines.


5) Soyez un compulsif de la plantation !

Planter vos arbustes, en effet octobre se prête particulièrement bien aux plantations qui auront alors un démarrage optimal au printemps (en effet, la reprise racinaire aura plusieurs mois pour se faire avant les premières canicules) Cela vaut également pour divers bulbes (tulipes, perce-Neige, narcisses, crocus, safran, rosiers, fruitiers, certains légumes).

Article rédigé par Maxime Duponcheel. Guide-Nature et gérant de la pépinière Greenarea.