Comment déneiger son jardin sans sel ?

Nous avons souvent tendance à utiliser du sel de déneigement pour parer à la neige, mais malheureusement cela n’est pas sans conséquence ! Petit tour d’horizon pour déneiger d’une manière plus responsable.

neige
La neige

Les effets nocifs du sel

Le sel est composé en grande majorité de chlorure de sodium (NaCl), il se présente sous la forme de cristaux qui vont absorber l’humidité de l’air et de la neige qui les entourent et forment ainsi une saumure empêchant la glace de se former. Malheureusement le sel de déneigement est toxique pour la plupart des plantes et la micro-vie des sols. La structure de la terre est alors affaiblie. De plus, il vient à s’évacuer via les nappes phréatiques et peut devenir dangereux pour la vie aquatique environnante de sa zone d’usage. De plus, il abime différents matériaux de constructions comme l’acier et le béton. Il peut également provoquer des blessures aux pattes des animaux.

Il est à noter également que certains sels contiennent du chlorure de calcium (CaCl2) qui peut provoquer des irritations, brulures, vomissements et intoxications. (centre antipoison belge : 070 245 245 / centre antipoison français +33 2 41 48 21 21)

Heureusement il existe des solutions naturelles pour pallier au sel.

Les alternatives au sel

La cendre de bois

Ainsi donc n’hésitez pas à récupérer vos cendres de feux de cheminée, elles lutent contre la formation de la glace, mais favorise également sa fonte. De plus, la potasse contenue dans les cendres de bois favorisera les floraisons de printemps.

Le marc de café

Si vous n’avez pas de cendres à disposition, vous pouvez également utiliser du marc de café qui aura également des propriétés nutritives au jardin

La sciure de bois

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également utiliser de la sciure de bois qui agira également comme antidérapant !

L’huile de coude

Sinon l’usage d’une pelle et d’un peu d’huile de coude est un excellent exercice de saison qui pourra vous faire apprécier le confort intérieur une fois fini et il vous garantira un sommeil de qualité !

Le sel de déneigement est souvent corrosif pour les coussinets des animaux. De plus son ingestion peut poser de graves problèmes de toxicité