Les plantes aromatiques font le bonheur des jardiniers gourmets. En quête de nouvelles saveurs pour la cuisine ou les tisanes, ceux-ci s’intéressent souvent aux petites nouveautés étonnantes… Voici donc 12 suggestions de plantes qui n’ont pas encore reçu tout l’intérêt qu’elles peuvent mériter.

Avertissement: Consommer des plantes comporte toujours un risque ! Soyez sur de l’identification correcte des espèces et des parties comestibles. La culture, le terrain d’origine, la pollution et d’autres paramètres sont également à prendre en compte.
Aurone (Artemisia arboratum)
Cette plante, proche de l’armoise propose un parfum qui est interprété un peu différemment selon chacun. Certains y voient un goût de bonbon aux fraises, d’autres y voient un rapprochement avec un célèbre Cola américain et d’autres encore un goût d’agrumes. Cela ne peut que confirmer sa caractéristique unique ! Connues depuis le Moyen-Age ou ses vertus médicinales avaient fait réputation,cette plante était consommée avec le poisson et la volaille ! Cette plante est très facile de culture et présente une résistance accrue à la sécheresse.

Le buggle rampant (Ajuga Reptans)
Petite plante sauvage dont plusieurs cultivars sont disponibles en horticulture, c’est une vivace couvre-sol absolument délicieuse en salade ! Son goût ressemble à un mix entre les champignons des bois et les noisettes. Facile à vivre, sa croissance est suivie et elle fleurit en début de printemps, à une époque justement ou les amateurs de nature sont aux aguets des premiers signes du printemps !

Le théier (Camellia sinensis)
On commence à trouver le théier chez différents spécialistes et c’est assez sympa ! Il faut le cultiver de préférence en intérieur et avec un substrat au PH acide (entre 6 et 6,5) et éviter de l’arroser avec de l’eau de conduite calcaire. Au printemps et en été, on peut lui offrir une fertilisation légère et régulière pour optimiser sa croissance. Un éclairage soutenu, sans être direct lui offrira l’énergie nécessaire pour s’épanouir correctement. La plante finit alors par présenter un joli feuillage brillant qui pourra vous offrir quelques tasses de délicieux thé.

Citron caviar (Microcitrus australasica)
Il s’agit d’un agrume à cultiver en intérieur mais il possède la particularité de produire assez volontairement des fruits à un stade précoce de son existence (déjà vers deux trois ans) et ce sans devoir atteindre une taille immense. Très parfumé et autofertile, c’est une plante assez recherchée qui propose en plus une floraison parfumée absolument délicieuse !

Monarde rouge (Monarda didyma)
Plante issue de la pharmacopée amérindienne et réputée pour ses vertus digestives et stimulantes immunitaire. C’est une plante qui propose un parfum de bergamote et qui se plaît en terre riche. Les jeunes pousses sont excellentes en salades et la tisane quant à elle est absolument sublime !

Menthe-Fraise (Mentha spicata Strawberry)
Il existe beaucoup de cultivars parmi les menthes et il faut reconnaître qu’une bonne partie d’entre elles ont des fois des qualificatifs dont on ne comprend pas trop l’origine. Néanmoins celle-ci surprendra les aventuriers du goût qui découvriront un mélange franc et raffiné de menthol et de fraise.

Agastache “Firebird”
Vivace buissonnante au parfum intermédiaire entre menthe,citron et réglisse. Sa floraison est dotée d’un orange vif et donne de l’éclat dans les massifs. Elle apprécie une zone fraîche et légère qui lui permettra d’accentuer sa rusticité (- 15°C).

Fougère-Autruche (Matteuccia struthiopteris)
Répartie dans tout l’hémisphère nord, cette fougère au feuillage gracieux est une inféodée aux milieux humides, dont les crosses cuites ont un goût rafraîchissant et une texture croquante ! Cela dit, à l’image de nombreux légumes verts, elles peuvent se cuisiner de différentes manières ! Il existe d’ailleurs un festival de la “tête de violon” (son surnom en outre-atlantique) qui symbolise le renouveau printanier.

Lonicera kamtschatica (Baie de mai)
Cette plante proche de notre chèvrefeuille indigène qui produit des baies bleues au milieu du printemps. Très rustique, il est recommandé de planter 2 pieds afin d’optimiser la fructification. Facile à vivre, il craint néanmoins les sols lourds et calcaires.

Rubus illecebrosus (Framboisier-fraise)
Cette plante de la famille des mûriers et des framboisiers propose des petits fruits rouges ressemblant à des fraises, elle est originaire du Japon. Facile à vivre, c’est une plante vigoureuse et généreuse. Son port bas en fait une plante idéale à mettre au pied d’un arbre dans le cadre d’un projet de forêt comestible.

Hylotelephium spectabile (Le grand orpin)
Déclinée en une multitude de variétés, cette plante est une invincible des jardins qui propose un feuillage croquant avec un goût qui rappelle un peu les petits pois. L’espèce proche Hylotelephium telephium peut se cuisiner en salade de la même manière.

Tradescantia virginiaca (Misère de Virginie)
Vivace herbacée qui s’adapte à tout sol et qui se montre semi-persistante. Source de nourriture chez les Amérindiens, elle permet également d’aider à stabiliser le PH de l’estomac et semble améliorer les problèmes de crampes intestinales. Ses petites fleurs bleu mauve ou roses peuvent également décorer une salade.

Ces articles pourraient également vous intéresser :