Quels sont les minéraux essentiels pour l’organisme ?

fruits-frais

L’organisme humain est composé d’une grande quantité de minéraux aussi importants les uns que les autres. Cependant, à travers certains besoins quotidiens tels que l’urine ou les sels, il peut en perdre, et ce, en quantité. Une carence en ces éléments entraîne des maladies pouvant parfois être très dangereuses. À cet effet, il est indispensable d’en fournir suffisamment à l’organisme à travers une bonne alimentation. Toutefois, il faut souligner que certains minéraux sont plus importants que d’autres. Retrouvez donc dans cet article, ceux essentiels pour l’organisme.

Le magnésium

Une carence en magnésium peut être à l’origine de plusieurs maux. Il s’agit entre autres des faiblesses musculaires, les crampes, les crises de tétanie, les troubles digestifs, les spasmophilies, etc. Tout ceci montre à quel point il est indispensable. Il joue un rôle physiologique important. Chez l’adulte, la quantité est d’environ 30 g. Près des 2 /3 sont fixés sur l’os sous forme de bicarbonates et de phosphates. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement des cellules, stimulent la formation d’anticorps, permettent la régulation du rythme cardiaque, etc.

Les besoins en magnésium sont évalués de 5 à 7 mg/kg/j au niveau des adultes. Généralement, ils sont augmentés pendant la croissance chez le jeune, pendant la grossesse et la lactation chez les femmes. Il en est de même chez le sportif soumis à un exercice musculaire intense et chez les personnes âgées. Les apports en ce minéral doivent être le double de l’adulte pour ces derniers. Vous pouvez prendre du magnésium en consommant les céréales complètes, le chocolat, les fruits secs, les crustacés, les légumes secs, les oléagineux, le riz, etc.

Le calcium

Un manque en calcium dans l’organisme affecte l’os qui en libère pour maintenir le taux sanguin de calcium constant. Cela peut entraîner une décalcification avec fragilisation des os à la longue. Une carence peut aussi causer des crises de tétanie. Cela peut entraîner des troubles au niveau des dents, des phanères de la peau, du cristallin… En effet, le calcium est l’élément minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est d’environ 1000 à 1 500 g chez l’adulte. C’est un constituant indispensable pour les os et les dents. Il intervient dans de nombreuses réactions des cellules au niveau des enzymes et dans la coagulation du sang.

Chez l’adulte, les besoins sont estimés à 10 mg/kg par jour. Vous les retrouvez dans le persil, les amandes, le cresson, les noisettes, les fruits secs, les laitages…

Le phosphore

Le phosphore permet de maintenir la santé des os et des dents. Il participe à la minéralisation du squelette, ce qui est important pour le fonctionnement des nerfs et des muscles. Il est également indispensable dans l’absorption et la transformation de certains nutriments, dans la constitution des cellules, etc.

Vous retrouvez le phosphore dans la plupart des aliments. Cependant, les plus riches en ce minéral sont le lait, les fruits oléagineux, le jaune d’œuf, le chocolat, les sardines, le thon, les mollusques et crustacés…

Le potassium

Le potassium est particulièrement présent dans le milieu intracellulaire. Il intervient dans l’électrolyte nécessaire à l’équilibre des fluides. Il joue également un rôle primordial dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire. Il est aussi utile au maintien de l’automatisme cardiaque et bien d’autres.

Les besoins en potassium sont plus grands chez le sportif et lors de la croissance. Vous les trouverez surtout dans les légumes secs, les fruits secs et oléagineux, les viandes et les poissons, etc.

En dehors de ces minéraux, vous retrouvez :

  • Le sodium ;
  • Le chlore ;
  • Le soufre.

Ils interviennent tous dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc important de veiller à en fournir assez à ce dernier.