Festuca glauca : Après l’herbe rouge de Boris Vian, voici l’herbe bleue

Originaire d’Europe, c’est une graminée de taille moyenne qui supporte bien la sécheresse et qui permet d’apporter quelques touches bleutées dans les massifs. Focus sur une originale qui ne manque pas de grâce.

Fétuque bleue

Description

De la famille des poacées (Seigle, blé, Mais, avoine, canne à sucre, etc.), la fétuque bleue est de taille variable selon les cultivars, mais atteint 30 cm de diamètre à 50 cm de haut pour les formes les plus grandes. En fin de printemps la plante produit ses hampes florales de couleur bleue également au sommet desquels se trouvent les épis (racèmes) de couleur jaune. Les feuilles sont filiformes et idéalement adaptées pour les milieux secs et pauvres.

Culture

La fétuque bleue se plaît à une exposition vive avec un sol sec et drainant, idéalement un peu calcaire. Cela dit elle se montre assez adaptable et non envahissante. Son entretien se limitera à tailler et éventuellement remplacé les vieux sujets qui perdront en volume. Les plantations et divisions se feront idéalement en saison printanière. La plante est parfaitement rustique.

Fetuque bleue

Maladies et ravageurs

Peu sensible aux maladies, mais peut se faire manger par campagnols, lapins, lièvres, etc. Si les racines n’ont pas été touchées, il suffira d’attendre la repousse qui sera généralement plus généreuse que la précédente.

Cultivars remarquables

  • Festuca glauca “Intense Blue” : feuilles plus épaisses et bleues plus vives que la moyenne des autres variétés.
  • Festuca glauca “Golden Toupies” : mélange de feuilles jaunes et F.
  • Festuca glauca “Elijah blue”: Nuance argentée dans le feuillage.
  • Festuca glauca “Compact” : Forme plus petite et plus dense.

Associations intéressantes