Eau de pluie en aquarium ou en arrosage : protocole de récupération

Cet article va parfaire votre usage de l’eau de pluie : comment la récolter et comment l’utiliser ?

Protocole de récolte de l’eau de pluie

Pour avoir une eau de pluie bien propre et exempte de polluants indésirables, il convient de suivre quelques règles assez simples :

  • Le seau utilisé pour récolter l’eau de pluie devra impérativement être très propre. Le mieux c’est un grand seau tout neuf en PVC qui ne servira qu’à ça.
  • Ne pas récolter d’eau de pluie aux abords d’une surface cultivée : les pulvérisations d’engrais et de pesticides pourraient contaminer votre eau de pluie. 
  • L’eau de pluie récoltée en ville ne convient pas non plus à cause des pollutions dues à la circulation. Le mieux, c’est encore de récolter votre eau de pluie dans une clairière en foret, c’est là qu’elle sera la moins polluée.
  • Ne pas récolter la première eau de pluie après une période sèche, la première pluie lave le ciel et sera donc chargée de polluants, probablement très acide et franchement impropre à être mise dans l’aquarium. Le mieux, c’est de récolter l’eau de pluie en période d’averse, non seulement vous en aurez beaucoup, mais en plus elle sera très propre.
  • Ne pas récolter l’eau de pluie qui aurait transité par une gouttière. L’eau qui tombe sur votre toit et passe par la gouttière est chargée de tout un tas de cochonneries.

Protocole d’utilisation de l’eau de pluie

Avant d’utiliser de l’eau de pluie dans votre aquarium, il faut impérativement la faire bouillir une bonne demi-heure afin de tuer les éventuelles bactéries, microorganismes, algues et mousses. L’eau de pluie à des valeurs GH et KH proche de zéro, elle est donc parfaite pour adoucir une eau trop dure. Comme toujours quand on intervient sur les paramètres de l’eau de l’aquarium il ne faut absolument jamais viser un changement brutal en un coup. Vous créeriez un déséquilibre complet de votre biotope, ce qui n’est jamais une bonne chose.

Didier Crick, aquariophile renommé en Belgique, fondateur de la bourse aqua-terrariophile de Bornival et du groupe aquariophile L’Univers Aquatique sur Facebook et co-gérant de la ferme biologique des Paniers-Verts.