Le PH, une mesure importante

Le PH ou Potentiel Hydrogène est une mesure qui sert à évaluer le taux d’acidité. C’est une valeur importante pour les aquariophiles et les cultivateurs, car le PH va intervenir énormément sur le métabolisme et l’assimilation des nutriments par les êtres vivants. Nous vous proposons donc une petite révision de cette notion capitale.

Définition du PH

Le PH est basé sur une échelle qui va de 0 à 14, 7 étant la neutralité basée sur le résultat obtenu lors d’un test avec de l’eau pure. En dessous, nous allons parler d’une solution acide et au-dessus d’une solution alcaline ou basique.

Au niveau des sols et des eaux, le PH variera en fonction des éléments qui vont rentrer dans la composition de l’ensemble (calcaire, tanins, éléments azotés, etc.). En fonction des zones de provenance de vos êtres vivants le PH devra être basique ou acide pour respecter au mieux le métabolisme originel.

Ce terreau horticole composé principalement de tourbe et de compost va afficher un PH acide qui sera dû aux composés végétaux qui le composent
Cette terre argileuse proposera à l’inverse un PH plus alcalin, car le calcaire et plusieurs éléments minéraux présents dans l’ensemble vont influencer le PH vers le haut.

Exemple : Dans le cas d’une plante acidophile (qui aime l’acidité) une mise en place dans une terre basique va créer une mauvaise assimilation des nutriments et des carences. Certaines fonctions des racines et de la cicatrisation seront altérés. Il en sera de même pour un poisson qui en cas de PH non approprié pourra développer des problèmes de peaux, de digestions et de réactions immunitaires (entre autres).

Comment tester le PH d’un sol ?

Pour tester le PH on peut se procurer des bandes tests ou des réactifs en pharmacie et en magasin d’aquarium. Ils sont en général assez fiables et facile d’utilisation. Les mesures plus précises peuvent s’effectuer à l’aide d’une sonde relié à un appareil électronique. Ces tests sont à utiliser en mélange aqueux. Pour tester un sol nous pouvons donc procéder comme suit :

  1. Creuser le sol  et prélever de la terre à 2-3 cm de profondeur environ.
  2. Remplir un tube ou un petit bocal en verre à mi-hauteur.
  3. Compléter avec de l’eau au pH neutre (l’eau de pluie est souvent légèrement acide). L’eau distillée dont le pH est de 7 est idéale à cet usage.
  4. Mélanger énergiquement après avoir bouché hermétiquement le tube ou le bocal.
  5. Attendre que la terre redescende au fond du récipient, puis mesurer le pH de l’eau avec le test de votre choix.
  6. Réitérer éventuellement l’opération dans différents endroits du jardin, car le pH peut varier d’un endroit à l’autre.

Comment corriger le PH d’un sol trop acide ?

À l’aide des plantes

Les plantes qui vont agir comme engrais vert et correcteur de PH :

  • Luzerne
  • Mélilot blanc
  • moutarde
  • Phacélie

En amendant le sol

Si on a besoin d’agir plus en profondeur, on peut amender le sol avec :

  • La cendre de bois contient de la chaux. Mettre entre 0,5 et 1 kg / 10 m². Ne pas laisser la cendre à la surface du sol, surtout si celui-ci est argileux (effet négatif sur la structure qui devient compacte), mais l’incorporer immédiatement après application. La cendre de bois contient aussi du potassium, du phosphore et des oligo-éléments.
  • La marne ou de la craie, 1,5 kg / 10 m² tous les 3 ans en terre légère ; 3 kg / 10 m² tous les 5 ans en terre lourde. Épandre les morceaux à même le sol au début de l’hiver, la pluie et le gel provoquant l’effritement.
  • Le calcaire broyé (0,3 à 2 kg / 10 m²)
  • La chaux d’algue (disponible en jardinerie)
  • La dolomie dans un sol carencé en magnésium (0,3 à 2 kg / 10 m²)

Comment corriger le PH d’un sol trop basique ?

Vous pouvez :

  • Amender avec du compost
  • Réaliser un paillage de copeaux de bois de conifère
  • Adjoindre du soufre (Formation d’acide sulfurique)

Comment corriger le PH d’un sol d’aquarium trop acide ?

Vous pouvez :

  • Réaliser un changement d’eau avec une eau à PH basique
  • Ajouter des pierres calcaires ou de craie dans le décor ou le filtre (attention toutefois à ne pas écraser les matériaux de filtration)
  • Évaluer la pollution organique qui en cas de forte concentration peut provoquer une acidose qui peut éliminer une population en un temps record.
  • Utiliser une solution alcaline pour aquarium (disponible dans les magasins spécialisés)

Comment corriger le PH d’un sol d’aquarium trop basique ?

Vous pouvez :

  • Réaliser un changement d’eau avec de l’eau de pluie
  • Effectuer une filtration sur tourbe
  • Utiliser une solution acidifiante issue du commerce spécialisé

Le Saviez-vous ?

Certaines variétés d’Hydrangea vont varier la couleur de leurs fleurs selon le PH du sol. La photo du dessus montre une plantation en sol acide tandis que la seconde va montrer la même variété issue d’une plantation en sol alcalin.