Paillage : quels matériaux utiliser et pourquoi ?

C’est un fait établi depuis longtemps que le paillage des plantes présente une série d’avantages non négligeable à plus d’un niveau. On trouve bon nombre d’articles qui en font mention mais on en trouve nettement moins qui nous donne les détails de la pratique et son fonctionnement. Voici donc ci-dessous une liste de différents matériaux qui peuvent être utilisés avec une petite liste d’avantages et inconvénients liés à chacun d’entre eux !

mulch
Mulch issu de déchets verts ayant entamé leur fermentation.

Introduction

On le rappelle régulièrement mais le paillage permet d’augmenter la biodynamique des sols et il offre une protection contre la sécheresse, le froid, la chaleur ainsi que contre plusieurs adventices qui s’installent parfois de force dans les parterres. Il peut également améliorer la battance du sol et son maintien. Mais tous les paillages n’ont pas les mêmes critères ! Voyons ensemble une petite liste non exhaustive des possibilités qui s’offre à vous.

jardin-design

Les différents matériaux de paillage

Les éclats de schiste

Le schiste désigne un ensemble de roches feuilletées de différentes natures et dont l’intérêt décoratif est régulièrement mis à profit dans les jardins, ainsi que dans les constructions. En termes de paillage, il offre une durabilité hors pair mais se montre inefficace en termes de protection thermique, pouvant même accentuer quelques fois les effets secondaires des températures extrêmes. Il est moindre en termes de boost de biodynamique. Il offre cependant une réserve de nutriments minéraux potentiellement utiles à plusieurs plantes calcicoles.

Le miscanthus

Très riche en hydrates de carbone qui offre un excellent potentiel de biodynamique. Il est légèrement abrasif, ce qui en fait un répulsif réellement efficace contre les limaces et escargots dans les premiers temps qui suivent son installation. Sa couleur claire permet également d’augmenter le rayonnement lumineux sur les plantes de manière douce, ce qui aide la rythmique hormonale naturelle de celles-ci. Utilisé de manière juste, c’est l’un des meilleurs paillages qu’il vous soit donné d’avoir.

miscanthus-roseau-de-chine
Ces gracieuses graminées offriront un élément de qualité pour couvrir les parterres des jardiniers consciencieux.

Les écorces de pin

C’est probablement le plus classique des paillages. Il possède un intérêt moindre en termes de biodynamique et souffre d’une réputation d’acidifier les sols qui ne sont réellement concrets que sur un sol déjà acide.

La toile de chanvre

Nouveau fer de lance dans les idéaux de permaculture, le chanvre cumule des qualités proches du paillis de miscanthus. Biodégradable et peu transformé, sa mise en place est facile et propre et la durée de vie tourne en moyenne dans les 5 à 6 ans en laissant place ensuite à un humus très qualitatif pr la nutrition des plantes.

Le géotextile en plastique

Utilisé le plus souvent dans les plantations réalisées par des professionnels et par des industriels, il est de qualité variable selon sa composition et sa structure. Il est également peu écologique et peu biodynamique. D’ailleurs le sujet du plastique agricole fait partie des thématiques mondiale en terme des enjeux liés à l’environnement. Afin d’éviter une dégradation anticipée, il est recommandé de faire une bonne mise à plat du sol avant sa mise en place.

Les écorces de fèves de cacao

De belle couleur, les fèves de cacao proposent un rendu assez plaisant à l’œil. Le potentiel bio actif est excellent mais peut parfois s’avérer excessif (se traduisant notamment par l’apparition de champignons indésirables). La dégradation offre un bel apport de magnésium et de potassium dans les sols. Cependant certains auteurs regrettent qu’il soit obligatoirement un produit supplémentaire issu de l’importation ayant des conséquences sur l’écologie de par les différents transports et sur la traite humaine de par l’exploitation de certaines mains-d’œuvre dans les pays producteurs.

La sciure de bois

La sciure peut se montrer très variable de par son essence. Néanmoins elle se montre généralement assez intéressante pour autant que celle-ci ne s’agglomère pas de sorte à former une couche opaque qui empêchera la respiration du sol et forcera sa battance dans le mauvais sens.

sciure-de-bois

Le papier journal et le carton

Solution de récupération bon marché, son principal inconvénient réside dans l’usage d’encres à toxicité peu recommandées qui infiltre les sols et les organismes dépendant de celui-ci. Le rendu esthétique est aussi rarement convenable et sa durée de vie assez minime.

Les pellets

Le pellet de chauffage est parfois utilisé comme paillage. Très couvrant, il est efficace contre un grand nombre de mauvaises herbes mais s’avère parfois étouffant pour le sol. Pas toujours facile à doser dut à son gonflement par décompression au contact de l’eau. C’est un matériel qui est souvent altéré par les colles utilisées lors de sa fabrication.

pellet

Les éclats de bois de feuillus

Une faible durée de vie générale mais contrebalancée néanmoins par un apport organique et nutritionnel des plus éloquents. Il peut s’avérer assez étonnant sur un massif en termes d’accroissement de vitalité.

Les tontes de pelouse

À l’image de ce qui se passe dans un compost, la pelouse n’est pas un élément remarquable en termes de paillage. En effet sa fermentation à un impact sanitaire parfois douteux, en plus de perturber la mécanique de l’azote, elle peut également se compacter et former une croûte qui altère la respiration du sol et augmente les risques d’eutrophisation du substrat. Il faut idéalement la faire fermenter au moins six mois en étant remuée à intervalles réguliers et mélangé à un matériel de qualité supérieure.

Ces articles pourraient vous intéresser aussi