La nature dans toute sa splendeur

Comment se débarrasser des bambous traçants ?

Les bambous apportent un côté de zénitude et d’exotisme au jardin, mais certaines variétés sont généreuses en termes de croissance et parfois trop même ! Comment faire pour remédier à un tel problème ?

Phyllostachys viridiglauscecens

Les deux catégories de bambous

Les bambous peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les bambous cespiteux ou non traçants tel les Bambusa ou les Fargesia dont nous avons déjà parlé ici.
  • Les bambous traçants comme les Phyllostachys qui nécessitent une barrière anti-rhizomes pour éviter de les voir se répandre dans le jardin (ou celui des voisins)
Phyllostachys aurea

Que faire si les bambous ont envahi une zone non désirée ?

Le bambou se montre parfois invasif, mais heureusement la détermination n’est pas son point fort.

Couper les pousses

On peut avoir le bambou à l’usure en coupant les pousses. Munissez-vous d’un gros sécateur ou d’une scie, car certaines cannes peuvent se révéler très costaudes.

Tondez les repousses

Ensuite régulièrement on pourra passer un coup de grosse tondeuse pour éliminer les repousses (Attention toutefois aux éclats qui peuvent être dangereux). Répétez l’opération assez souvent au début sachant qu’à terme cela créera une baisse de ressources dans le rhizome, puisque le feuillage étant éliminé la photosynthèse ne se fera plus. Néanmoins, vous pourrez récupérer le pailli ainsi formé pour l’adjoindre à vos massifs et limité ainsi la sécheresse et la pousse des mauvaises herbes.

Posez une bâche

Les dernières repousses de bambous peuvent être exterminées avec une grosse bâche que l’on étendra par-dessus durant une saison.

Arrachez les rhizomes

Si le courage est de votre côté, il peut être un gage de réussite de vous munir d’une pioche et d’une bêche pour arracher un maximum de rhizomes lors de la première séance d’attaque. Les réserves nutritionnelles et les blessures infligées auront pour conséquences d’affaiblir davantage la colonie et cela vous donnera une longueur d’avance pour réussir votre projet.

Les jeunes pousses appelées ” Turions “