16 plantes d’intérieures gratuites

Vous avez toujours voulu garnir votre intérieur avec de jolies plantes vertes mais le budget à y consacrer ou votre manque d’expérience vous refroidit un peu ? Voici quelques astuces pour obtenir facilement quelques plantes gratuites avec juste un peu de terreau, de patience, de l’eau et de la bonne volonté !

plantes-appartement

Des boutures faciles

Plusieurs plantes d’intérieurs communes à trouver dans vos alentours (amis, famille, commerce de proximité, réseau internet, etc.) sont faciles à bouturer et à cultiver. Parmi elles nous avons :

  • Spathiphylum
  • Chlorophytum
  • Ficus benjamina
  • Crassula (pour autant que l’on sèche bien la plaie )
  • Saintpaulia
  • Philodendron
  • Plusieurs cactus (pour autant que l’on sèche bien la plaie)

N’hésitez pas à demander autour de vous quelques petits morceaux de plantes. Un petit tour sur notre page dédié au bouturage, pourra vous aider à maximiser vos chances de réussite.

À partir de plantes alimentaires du quotidien

Il est souvent facile de faire prendre quelques parties de plantes issues de notre cuisine, voici quelques exemples relativement faciles et amusants (notamment pour les enfants).

Les semis d’agrumes

Avec vos oranges, mandarines, citrons et autres pamplemousses il est possible de faire germer des graines facilement pour obtenir des petits arbustes résistants.

Après avoir récolté vos graines, laissez-les tremper dans de l’eau tiède pendant 24h afin de faire gonfler le germe à l’intérieur et d’assouplir l’écorce autour de la graine. Planter ensuite dans un pot carré avec un bon terreau pour plantes exotiques et placez le tout près d’une source lumineuse mais pas direct.

Avantages : Très facile, il est rare que la germination ne réussisse pas. De plus les plants d’agrumes sont généralement assez résistants.

Inconvénients : la lenteur de croissance

oranger

Les avocats

Le noyau de l’avocat est facile à faire germer et donne vite un petit arbre à la croissance suivie. Le procédé pour obtenir la germination est sensiblement la même que pour les agrumes.

Avantages : c’est facile et rapide

Inconvénients : L’avocatier est une plante sensible à plusieurs paramètres tels que les courants d’air, les carences, le surplus d’eau, le défaut de lumière. Il faudra de la témérité et de l’attention pour pouvoir faire prospérer une plante en intérieur.

avocat

Les ananas

Saviez-vous que vous pouviez obtenir un plant d’ananas à partir de sa tête ? Nettoyez celle-ci de façon à garder le tronçon à la base des feuilles et retiré la première couche de celles-ci. Vous pouvez ensuite faire tremper la base (et uniquement la base, sinon vous risquez de faire pourrir votre plante) jusqu’à l’apparition des racines. Vous pouvez ensuite planter ce tronçon dans un terreau bien aéré.

ananas-plante

Le gingembre

Faire germer un rhizome de gingembre est assez facile. Enterrez-le à 1/3 dans un mélange de 2/3 de sable fin et 1/3 de terreau à une exposition assez lumineuse. Arrosé régulièrement par petites quantités et patientez trois mois. Malheureusement la durée de vie est en général assez courte.

gingembre

La patate douce

Issue de la famille des Convulvulacées (familles des liserons) et originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est cultivé à la fois pour son tubercule et ses feuilles. Vous pouvez placer une patate douce avec une extrémité baignant dans un bocal avec de l’eau à hauteur d’un tiers du tubercule. Au bout de quelques jours vous pourrez alors voir apparaître les premiers bourgeons et les premières racines.

ipomoea-batatas
Fleur de la patate douce

Le palmier dattier

Les noyaux de dattes germent facilement en étant placés 24h dans de l’eau tiède, puis en étant couché dans du terreau à semis qui sera lui-même placé dans un pot assez profond. Le palmier dattier prend du temps à pousser mais devient une plante très belle que l’on associe agréablement aux décors de l’Egypte et du désert.

Palmier-dattier-Maroc

Le manguier

Le manguier à l’avantage d’être vite esthétique ! Pour parvenir à faire pousser un manguier, veuillez retiré la graine que vous trouverez dans le noyau aplatit qui se trouve au cœur du fruit et plantez-la sous une couche de 2 cm de terreau à semis. Dans des conditions normales, la germination intervient dans les deux à trois semaines qui suivent et on obtient déjà un petit arbrisseau à deux mois !

manguier
Extrait de pousse sur un sujet d’un an

Articles en lien