Les Monstera sont des plantes intérieures surtout connues par leur représentant monstera deliciosa, très populaire depuis les années soixante-dix pour son feuillage exotique et sa croissance rapide. Proche des Philodendrons avec qui on les confond parfois, c’est au total 22 espèces qui sont reprises dans ce genre botanique… Petit zoom sur ces plantes qui gagnent un rebond d’intérêt depuis dix ans parmi les plantlovers.
Origines du monstera
Le genre Monstera trouve ses origines en Amérique latine, ils sont d’ailleurs souvent repris comme illustration emblématique de la forêt amazonienne. À l’instar de nombreuses plantes ornementales tropicales, il s’est répandu dans diverses régions du monde.
Culture du monstera
Sa culture est facile, il appréciera un pot de grand volume dans lequel le substrat sera autant meuble que riche. Une luminosité soutenue sera un atout important pour garantir une croissance suivie. Quant aux températures, sa moyenne préférentielle est entre 15 et 35°. Il peut descendre en dessous et aller jusqu’à un gel léger (– 5°) mais cela aura un impact limitateur sur sa croissance. Son feuillage immature est plein, mais il dessine ses coupes au fur et à mesure de son évolution.

Niveau reproduction, on peut procéder par semis, mais les graines sont assez difficiles à trouver, l’idéal étant de procéder par bouturage ou division des rejets. Faites attention à avoir un arrosage bien calibré et rempotez-le régulièrement ou si cela n’est pas possible veillez à lui distribuer de l’engrais pendant les phases de croissance.
Niveau substrat, un terreau pour plantes exotiques de bonne qualité conviendra. On peut éventuellement lui ajouter un peu de perlites, d’humus de coco et de l’argile. L’important étant alors d’obtenir un mélange homogène, aéré et riche afin de favoriser la bonne croissance du Monstera et d’éviter la pourriture des racines en cas de surplus humide.

Les autres variétés de Monstera
- Monstera minima : De son vrai nom “Raphiphodoras tetrasperma” est une plante de la même famille, mais qui trouve ses origines en Indonésie. Son feuillage est très similaire, mais plus petit et asymétrique. Il se maintient de la même manière.
- Monstera obliqua : Plus petit que déliciosa, il propose des feuilles plus ovales et des découpes fermées.
- Monstera adansonii : Possède des dimensions plus similaires au déliciosa avec une découpe qui rappelle l’espèce obliqua.
- Philodendron pinnatum : Très similaire d’apparence, ses découpes se distinguent plus aisément sur les sujets âgés.
Une plante en vogue
Un effet de mode s’est emparé ces dernières années pour les aracées exotiques et le Monstera fait figure de meneur dans ce mouvement. S’il est encore facile de trouver un Monstera botanique à un prix raisonnable, cela peut montrer très vite quand on s’intéresse aux formes moins ordinaires.
Actuellement nombre de cultivateurs font de la vente de bouture de Monstera panachés (voir seconde photo prise au Brésil) à des prix variant de 70 à 300 euros pièce. Cela reste encore gentil quand on s’intéresse à d’autres formes comme le Full Moon qui peut parfois dépasser les 700 euros pièce !
