La nature dans toute sa splendeur

Entretien du philodendron “Birkin” variegata

Compact, résistant à la sécheresse, supportant l’ombre, un design de panachures unique en son genre, facile d’entretien ce philodendron birkin variegata a de quoi séduire.

Origine du philodendron birkin variegata

Cette plante n’existe pas dans la nature et un secret demeure autour de son origine exacte. Elle est d’ailleurs légalement protégée par un droit d’auteur qui empêche légalement sa reproduction et diffusion par n’importe qui. La plante semble être dérivée de l’espèce botanique Philodendron erubescen, originaire de Colombie. Cette espèce est variable et qui s’hybride facilement avec d’autres Philodendrons semble avoir été sélectionné pour son esthétisme et une facilité de maintenance. Ceci se déduit car Philodendron “Birkin” se montre plus adaptable que son parent botanique.

Philodendron erubescen botanique By Alialb

Caractéristiques et entretien

Pouvant descendre jusque 10° il fait partie des philodendrons qui peuvent supporter les températures les plus basses. Sa température idéale se situe néanmoins entre 20 et 25° bien qu’il puisse également monter à plus de 35°. Il n’excède jamais 1m20 de haut et est de croissance lente. Sa floraison bien que rare en intérieur est proche des arums dont il est un cousin génétique à l’exception d’être pourpre uniforme sur sa spathe.

Les jeunes feuilles sont souvent de couleurs uniformes, parfois vertes, parfois blanches, elles tentent à se panacher avec la croissance. Contrairement à d’autres plantes de la même famille ce Philodendron à une panachure stable qui garantit son aspect.

La plante apprécie un engrais régulier entre avril et octobre, sans que celui-ci ne soit obligatoire, il apportera néanmoins un plus au niveau de son éclat. Au niveau de la lumière son idéal est une exposition vive, mais pas directe. Il peut néanmoins très bien supporter d’être en zone ombragée, ce qui à tendance à maximiser la proportion de blanc sur ses feuilles.

Il est pratiquement insensible aux parasites. Il peut parfois être victime de cochenilles ou de maladies fongiques, mais sa résistance font que cela prend rarement de graves proportions s’il est traité à temps.

Son adaptabilité en fait une plante parfaite pour plusieurs situations tels que décoration intérieure ou terrarium tropical.

Où trouver cette plante ?

Green Aera propose cette plante ici : philodendron birkin variegata.