La nature dans toute sa splendeur

Aloe vera : Un remède des temps anciens

L’aloès commun ou des Barbades est originaire du sud du bassin méditerranéen. L’aloe vera est très répandu. Il pousse aussi bien dans les pays tempérés en plein soleil ou comme plante d’appartement (sa taille se réduit) que dans les pays chauds. La plante est adulte en 4 ans et vit 12 ans, produisant de nombreuses plantes filles par rejet.

Histoire de l’aloé vera

L’aloès est un remède très ancien, déjà connu dès l’antiquité au Moyen-Orient, en Égypte, en Grèce, aux Indes, en Chine. Des tablettes d’origine mésopotamienne décrivent l’emploi de l’aloès pour soigner les infections cutanées et la constipation. Cléopâtre, paraît-il, incorporait du gel d’aloès dans ses onguents de beauté.

Quelles parties de l’aloe vera utiliser ?

Le suc d’aloès

Il s’écoule spontanément des feuilles coupées, il provient des structures cellulaires sous-jacentes à l’épiderme, des faisceaux conducteurs entourés de cellules épidermiques. On l’épaissit par évaporation jusqu’à obtenir un solide brun-verdâtre : l’aloès des pharmaciens. C’est une substance très amère qui contient entre 20 et 40% de composés qui sont très laxatifs.

Le gel d’ aloès

C’est la partie centrale de la feuille. Il contient 99% d’eau a un pH légèrement acide (pH de 4,5) et contient, entre autres, des acides aminés, des enzymes, des acides gras, des stérols et de l’acide salicylique.

Le gel d’aloès a un pouvoir hydratant, adoucissant et protecteur pour les téguments. Il accélère la cicatrisation des plaies, a un pouvoir antiinflammatoire, immunostimulant et antiviral, mais aussi antibactérien.

Comment utiliser l’aloé vera ?

Renforcer les défenses immunitaires

Même en bonne santé, on peut vouloir renforcer ses défenses immunitaires en faisant une cure d’aloes : 1 à 2 verres de gel pur par jour pendant quelques jours.

Attention : il faut éviter de contaminer le gel par le suc amer et laxatif.

Brûlures

Le gel d’aloès est utile sur les brûlures, même avec plaies, les coups de soleil et aussi les engelures. On utilise alors la plante vivante dont on coupe immédiatement une feuille. On la pèle, on l’écrase et on l’applique directement sur la brûlure. Le gel d’aloès est antibactérien !

Masque à l’aloès Vera

Le masque à l’aloe vera sert à combattre l’acné et les points noirs.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.

Préparation :

  • Mélanger le miel et le curcuma de façon à obtenir une pâte.
  • Incorporer l’aloe vera dans la pâte.
  • Appliquer le masque sur le visage et le cou et laisser poser 20 minutes.
  • Rincer à l’eau claire

Conservation du gel d’aloe vera

Il est possible de conserver les feuilles fraichement coupées dans un sachet au congélateur, sans altérer les propriétés médicinales de la plante. Il est préférable d’extraire en premier lieu le gel, de le mixer et de le congeler dans une bouteille. Vous pouvez aussi le conserver au frais et à l’abri de la lumière en y ajoutant du citron pour éviter l’oxydation du gel et que celui-ci ne change de couleur.

La conservation durera jusqu’à 8 mois si vous y ajoutez une goutte de vitamine E.