La nature dans toute sa splendeur

La culture du photinia, cette plante de haie fabuleuse

Pratiquement insensible aux maladies et aux ravageurs avec son feuillage persistant teinté de rouge. Très adaptable et résistant à la sécheresse, nous vous proposons de découvrir la culture photinia X fraseri “Red robin”.

Qu’est-ce qu’un photinia ?

Issu de la famille des Rosacées (Rosiers, pommiers, fraisiers, potentilles, cotoneaster, etc.), les photinias forment un genre botanique qui comprend une cinquantaine d’espèces botanique issue d’Asie. La variété présentée ici est le photinia x fraseri “Red Robin”, un hybride ornemental au port compact, qui fleurit blanc au printemps. Il peut atteindre 5 m de haut et de diamètre, mais s’adapte très bien à la taille et de ce fait permet de former des haies décoratives faciles d’entretien.

Comment le cultiver ?

Sa croissance est très rapide peut dépasser les 50 cm par an. Il appréciera donc un peu d’amendement à ses racines pour pouvoir prospérer. Cela dit, il est capable de réguler son rythme si le besoin se fait sentir d’économiser ses ressources. On le taille en fin de floraison, ce qui permet de lui offrir un coup de vigueur. Au niveau plantation, l’idéal est de se fournir des sujets en pot de 3 L à 3,5 L et de les planter à un mètre de distance. Il se plante aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Les fleurs sont réunies en inflorescence de 15 cm de diamètres, elles sont légèrement parfumées.

Floraison printanière et généreuse

Autres possibilités de culture

Le photinia “Red Robin” peut également se cultiver en pot, muni d’un bon drainage ou être intégré dans un massif. Son adaptabilité à la taille permet de lui faire prendre des formes particulières et de lui donner ainsi une touche esthétique unique. On peut l’associer facilement avec des forsythias, eleagnus, bergenias, asters, sedums, rosiers, symphorines, calicarpas, rhododendrons, etc.

Variétés intéressantes de photinias

  • Photinia x Fraseri “Pink Marble” : un cultivar tricolor.
  • Photinia x fraseri “Baton rouge” : tige rouge contrastant avec un feuillage vert.
  • Photinia “Dynamo Red” cultivar à dominante rouge.
  • Photinia x fraseri “Red nana” : un cultivar nain qui ne dépasse pas 2 m.
  • Photinia serratifolia “Pink Crust” : un cultivar à feuilles dentelées et au coloris vert-jaune-orange.
  • Photinia beauverdianna : un arbre décoratif de culture facile et rapide, floraison abondante et fruits orange apprécié des oiseaux.