La nature dans toute sa splendeur

Fargesia : des bambous non-traçants et robustes

Quand on dit bambous, on pense la majorité du temps à la beauté, l’élégance, l’exotisme, mais aussi à ce grand risque de voir son jardin se faire envahir en un temps record par une série de rhizomes. Il faut donc que nous vous parlions des fargesias, ce taxon qui propose des bambous non-traçants ayant toutes les qualités requises.

Présentation du fargesia

Majoritairement originaire de Chine, les Fargesia sont des bambous rustiques (jusque -25°), très adaptable et se déclinant en de multiples variétés (près de 70 espèces botaniques, sans compter les cultivars horticoles). De manière générale, les chaumes sont fins et bien serrés ainsi que légèrement retombants. Leurs tailles dépendant de la variété choisie, un Fargesia murielae “Bimbo” atteindra une taille difficilement supérieure à 1 m, tandis que le rufa pourra naviguer entre 2 et 3 m et pour ceux qui aiment les grandes plantes le Fargesia angustissima peut monter jusqu’à 6 m de haut. Bien qu’ils aient tendance à préférer une terre fine et aérée, ces champions du “tout à l’épreuve” peuvent être installé en terre lourde et argileuse. On peut les utiliser en haies persistantes, en pot ou en isolé. Dans tous les cas l’esthétisme est assuré.

Un prix abordable

Les bambous du genre Fargesia sont en général à croissance rapide. Les espèces courantes (robusta, nitida, muriellae) se trouvent donc souvent à prix assez démocratiques. Certaines variétés ont une apparence beaucoup plus remarquable (Red Dragon, Jiu, etc.) sont bien évidements plus chers, mais néanmoins plus abordables que certains autres genres qui peuvent atteindre sommes records et décourageantes pour bien des portes monnaies. Ils ne craignent pas les maladies et ravageurs, au pire les jeunes pousses peuvent faire le régal de quelques limaces qui n’auraient pas eu beaucoup de choix en passant à proximité.

Fargesia robusta

Les espèces courantes

Fargesia rufa

Le fargesia rufa est idéal pour le bord de mer. C’est l’un des plus résistants à la sécheresse. Il Se confond parfois avec Fargesia dracocephala (chaume plein alors que le vrai rufa à un chaume creux) qui sera moins résistant à la sécheresse et à la chaleur.

Taille adulte : 3 m
rusticité : – 25°

Fargesia robusta

Le fargesia robusta est idéal pour une haie persistante. Il supporte moins bien la sécheresse.

Taille adulte : 5-6 m de haut sur 2 cm de diamètre.
Rusticité : – 25°

Fargesia murielae

Le fargesia murielae est idéal pour les régions froides. Les feuilles sont assez longues (15 cm)

Taille adulte : 4 m
Rusticité: – 30°

Fargesia nitida

Le fargesia nitida est idéal pour culture en pot (croissance lente). Certains cultivars ont des cannes noires ou zébrées.

Taille adulte: 4 m
Rusticité: – 25°

Fargesia angustissima

Le fargesia angustissima est idéal pour une esthétique à la fois élégante et imposante. Il n’apprécie pas les zones venteuses.

Taille adulte : 5-6 m
rusticité: – 15°

Fargesia ” Jiu”