La nature dans toute sa splendeur

Trachelospernum jasminoides : le jasmin étoilé

Plante peu connue de la plupart, elle fait partie des Apocynacées (asclépiades, vinca, ceropegia, frangipanier, etc.). Originaire de Chine, elle est rustique et persistante. Sa floraison parfumée en fait un incontournable pour les amateurs de jardins de senteurs.

Description

Plante grimpantes dont les tiges peuvent atteindre 10 m de long . Dans la nature, c’est une plante typique d’orée des forêts, la médecine chinoise traditionnelle la recommande pour les traitements liés aux rhumatismes et aux sciatiques . Cependant, son usage est risqué, car la plante possède un latex toxique. Elle fait partie du genre Trachelospernum qui regroupe une quinzaine d’espèces toutes originaires d’Asie. Dans le cas de Trachelospernum jasminoides, la floraison intervient généralement vers mai-juin. Les jeunes plants grandissent lentement, mais une fois que la plante arrive à maturité, la croissance peut devenir assez suivie.

Culture

Le faux-Jasmin est une plante facile qui apprécie les sols frais, drainés et humifères (la saturation humide peut le tuer en hiver). C’est une plante idéale pour faire grimper sur les murs et les ensembles de pierres, car son derme lui assure une protection contre la chaleur cumulée en période de canicules. Les feuilles se colorent légèrement à la mi-ombre. Cultivé en pot, il sera conseillé de le tailler régulièrement, mais avec prudence, car le latex de la plante peut irriter les muqueuses ainsi que les peaux sensibles. Grace à ce latex, la plante ne souffre quasiment d’aucun parasite.

Cultivars

  • Trachelospernum jasminoides « Tricolor » : feuillage à tendance pourpre
  • Trachelospernum jasminoides « variegata » : feuillage panaché
  • Trachelospernum jasminoides « Rosea » : floraison rose tendre