Maranta leuconera : un feuillage extraordinaire

Maranta leuconera fait partie de la famille des marantacées (proche des calathea) qui est inféodée à l’Amérique tropicale. Son feuillage très coloré et graphique ainsi que la particularité qu’ont ses feuilles de s’enrouler sur elles-mêmes avant la tombée de la nuit pour limiter l’évaporation en font une plante de choix pour les collectionneurs. De plus, elle est très facile à maintenir.

Présentation

C’est une plante de taille moyenne (30-60 cm) mais qui à tendance à retomber (idéale donc en pot suspendu), elle est légèrement rustique (−3 C*) et propose couramment sa floraison délicate rose-mauve avec un pistil orangé.

Culture

On lui proposera idéalement un sol acide, drainé et humifère (un mélange 1/3 terre de bruyère et 2/3 de terreau par exemple) que l’on rempotera une fois par an. Niveau exposition, une lumière moyenne à ombragé lui conviendra parfaitement. Une luminosité trop importante aura tendance à “délaver” ses couleurs. On peut le reproduire par division au printemps.

Les variétés

Les Marantas regroupent une cinquantaine d’espèces. L’espèce disponible couramment est Maranta leuconera. Cependant, celle-ci se décline en plusieurs variétés et sous-espèces :

  • Maranta leuconera var erythroneura : est celle présentée en illustration d’entête de cet article. On la retrouve également sous le nom commercial de maranta “Fascinator”
  • Maranta leuconera var eytrhoneura “lime” est une forme similaire au précédent avec cependant une proportion de jaune accru au niveau des nervures.
  • Maranta kerchoveana variegata présente des panachures qui contrastent avec des taches noires.
  • Maranta leuconera var leuconera présente des nervures grises argentées.
  • Maranta leuconera var Kerchoveana se rapproche de certains calathea au niveau de son apparence.