Cette plante de la famille des glycines et des petits pois est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. Elle se distingue tant par son feuillage qui rappelle un peu celui des mimosas que par sa floraison qui ressemble à un trèfle, en plus joli ! Autrefois abondante dans nos régions, elle se raréfie malheureusement alors qu’elle à toutes une série d’atouts pour séduire.

Une plante mellifère
Appelée Coronille varié en français, ses effectifs diminuent sur son aire de répartition originelle. Elle est utilisée aux USA pour ses qualités fourragères à destination des ruminants (toxique pour les non-ruminants), fixatrice d’azote et pour lutter contre l’érosion des sols. La plante est parfois indiquée comme médicinale, mais son usage n’est pas recommandé du fait de sa toxicité mortelle potentielle.
Les fleurs sont hermaphrodites et elles apparaissent de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Elle attire de nombreux pollinisateurs intéressants au jardin tels que bourdons, papillons, abeilles solitaires, etc. Sa culture est aisée, car elle apprécie les sols calcaires et azotés avec un léger drainage et une bonne dose de lumière.
Associations intéressantes
- Ajuga reptans
- Amorpha cannescens
- Bistorta superba
- Centaurea montanna
- Deschampsia flexuosa
- Festuca glauca
- Filipendula ulmaria
- Hylotelephium telephium
- Lavandula angustifolia
- Leucanthenum vulgare
- Lotus corniculatus
- Pennisetum setaceum
- Persicaria amplexicaulis
- Sedum acre
- Sedum album
- Thymus praecox