Les Hoyas, vaste famille des fleurs de porcelaine

Les Hoyas constituent un genre botanique de plus de 250 espèces de plantes tropicales qui ont la cote depuis quelques années… Leurs fleurs atypiques, les feuillages graphiques et leur facilité d’adaptation en font des plantes idéales pour les amateurs et collectionneurs de belles plantes atypiques ! Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les actrices de cette vague qui ne manque pas d’intérêt !

hoya-kerrii
Hoya kerrii en fleurs

Qui sont-elles ?

Souvent méconnues, les Hoyas sont des plantes ayant majoritairement un aspect de liane et originaire d’Asie et d’Océanie. Ces plantes font sujet d’un débat au sein de la communauté botanique quant à leur classification précisent mais la majorité des spécialistes les lient à la famille des aponycacées (Asclepias, Ceropegia, Stapelia, etc.) . Les jardineries proposent généralement, comme espèces courantes les Hoya bella et Hoya carnosa ainsi que de temps à autre l’Hoya kerii (appelée également la ” Lucky Heart”) sous la forme de bouture de tronçons avec une feuille en forme de cœur qui en dépasse et qui font l’objet de sélections particulières en période de fin d’année ou à la Saint Valentin. En plus de différents cultivars et hybrides, on trouve de temps à autre on trouve également d’autres espèces tels que (liste non exhaustive) :

hoya-carnosa
Hoya carnosa

Hoya linearis

Hoya kroniana

Hoya australis

hoya-australis

Hoya cumingiana

Hoya longifolia

Hoya imbricata

hoya-imbricata
Avec ses feuilles qui épousent leurs supports , H. imbricata suggère un peu la physionomie de certains gastéropodes

Les Hoya ont généralement des croissances assez modérées mais dans la nature certaines espèces atteignent des tailles dépassant les 10 mètres de long. Les inflorescences se présentent comme des grappes sphériques allant en moyenne entre 15 et 20 fleurs souvent très parfumées et possédant un nectar riche destiné à appâter les pollinisateurs naturels. Elles sont parfois confondues avec les Dischidia qui en sont assez proches et qui sont connue pour faire des partenariats de fonctionnement avec plusieurs espèces de fourmis (on les surnomme d’ailleurs en français les “lianes-fourmis”).

zone-repartition-hoya
Zones de répartitions naturelles des Hoya botaniques
dischidia-nummularia-fleur
Dischidia nummularia en fleurs, contrairement aux Hoya, les inflorescences des Dischidia ne se font pas en grappes sphériques. Elles restent néanmoins particulièrement gracieuses

Maintenance des Hoyas

La majorité des Hoya sont des plantes costaudes qui ont occupé des niches moins favorables pour d’autres plantes. Elles peuvent supporter des températures assez élevées (plus de 50°) et certaines espèces peuvent même se maintenir une courte période à de légères gelées.

Ces plantes sont généralement épiphytes ou semi-épiphytes et de ce fait elles apprécient un environnement lumineux sans être trop direct (exception de H. australis qui lui va apprécier un éclairage à la limite de l’agressif) . Le substrat idéal sera un mélange de composés organiques assez léger, permettant des arrosages réguliers mais sans stagnation de l’eau. Ces arrosages réguliers sont à espacer en période de repos (environs octobre à mars), pour plus de précisions, n’hésitez pas à visiter notre page sur les arrosages. Un petit engrais à orchidées peut être administré en été pour optimiser la croissance et les chances de floraisons.

hoya-serpens
Difficile à trouver, H.serpents propose une fleur “poilue” absolument craquante !

Maladies et ravageurs

Les Hoyas sont peu sensibles aux maladies, généralement les problèmes de santé sont plutôt liés à un ou plusieurs paramètres de maintien en défaut. Néanmoins il peut arriver que certaines espèces fassent l’objet d’invasions de cochenilles dont nous vous recommandons un traitement via notre page sur les insecticides naturels.

Peut-être que vous pourrez également apprécier :