Le goji ou Lyciet de Barbarie est un cadeau de la nature pour la santé

Connu depuis l’antiquité grecque et chinoise, le Goji dont le nom signifie “baie” en français est une panacée pleine de vertus et cultivable dans nos régions !

Une fleur caractéristique de sa famille

Présentation

Les Lyciets appartiennent à la famille des Solanacées (Tomates, Pommes de terres, Poivrons) et peut atteindre 3 mètres de haut. En Europe, nous retrouvons 3 espèces (Lycium barbarum, Lycium europaeum, Lycium chinense). Dans cet article, nous allons traiter du Lyciet de barbarie.

Origines

La première mention du Goji semble se trouver dans la légende du héros mésopotamien Gilgamesh (2ᵉ millénaire av J-C) dont la quête de l’immortalité le poussera à rechercher une plante qui permettrait d’y accéder.

Alors qu’en Europe nous allons peu à peu perdre connaissance de ses propriétés thérapeutiques, la Chine verra une consécration de l’estime apportée à la baie de Goji. Plusieurs médecins et homme de science vont alors recommander sa consommation pour allonger la longévité.

Fruits sur arbre par Sten Porse

Bienfaits

En effet, les baies du Lyciet sont riches en vitamines B1, B2, B6,C et E. On y retrouve :

  • Des polysaccharides qui ont un pouvoir antioxydant similaire à la vitamine C.
  • Une liste de minéraux intéressants (fer, potassium, germanium, phosphore, cuivre, calcium)
  • Des acides gras qui contribuent à l’endurance physique et qui équilibrent certaines réactions inflammatoires du corps.
  • Des caroténoïdes qui ont une action favorable sur la vue.

Culture

Le Lycium barbarum est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol  plutôt sec et alcalin. Il faut deux ans avant une première et petite production et quatre ans avant qu’il ne puisse être pleinement récolté. C’est une plante qui ne supporte pas de températures inférieures à −22 °C, ni le gel lorsqu’il est encore vert.

Il a une croissance rapide s’il est bien exposé à la lumière, mais peut bloquer sa croissance pendant plusieurs semaines lors d’un repiquage. Sa reproduction par bouturage est assez aisée en début de printemps et il sera utile de le pincer régulièrement afin de favoriser son développement et une récolte plus abondante.

Vous pouvez acheter cet arbuste en cliquant sur le lien suivant : lyciet de barbarie.