Tulipes botaniques : ces sauvages venues des steppes

Poétique, éclatante et colorée , les tulipes botaniques sont peu connues du grand public .Effacées par les cultivars de jardins, elles ont pourtant de quoi charmer tout ceux qui ont une âme de naturaliste… Voici donc de quoi découvrir ces petites merveilles faciles et belles ...

Tulipa agenensis

Introduction

Les tulipes sont connues de tous principalement pour les très nombreux (plusieurs milliers) de cultivars répartit dans le monde entier et qui font la fierté de la Hollande. Ce pays à en effet, une journée nationale dédiée à cette fleur et le terme de tulipomanie désigne le vif engouement qui naquit au 17e siècle pour ces plantes à bulbes.

Les tulipes furent d’ailleurs la première plante à entrer dans la bourse et certains bulbes ont vu leur valeur dépasser le salaire annuel d’un ouvrier standard de l’époque. Les tulipes de jardins sont majoritairement issues de Tulipa x gesneria, un hybride complexe dont la création semble remonter aux années 1500 de notre ère si ce n’est antérieur… En effet, les une tradition turque de la fin du Moyen Âge consistait déjà à offrir des bulbes en cadeau. Les variétés inédites étant dès lors d’autant plus flatteuses et appréciées.

Tulipa x gesneria “Flamingo Parrots” Un cultivar issu de l’horticulture

Néanmoins, peu de gens connaissent les espèces sauvages qui ont amené nos tulipes de cultures. C’est un fait bien dommage, auquel nous espérons que cet article pourra quelque peu remédier. En effet nombre de ces espèces naturelles ont un atout esthétique certain et autrement plus raffiné que nombre des cultivars modernes. Elles ont de plus l’avantage d’être plus résistante et de vivre plus longtemps.

Botanique

Les Tulipes sont issues de la famille des Liliacées (Lys, Jacinthe, Muguet, asperge). Il en existe plusieurs dizaines d’espèces sauvages réparties principalement en Europe et en Asie, mais quelques-unes vivent également dans les zones montagneuses de l’Afrique du Nord. La majorité sont cependant inféodées aux massifs du Pamir et du Tian-Shan. Ce sont des vivaces bulbeuses à tiges tendues et solitaires.

Massif du Tian Shan
Yourtes de nomades dans les steppes aux alentours du Pamir
Tulipa sylvestris observée en France.

Culture

Leurs origines les font apprécier les sols drainés et les expositions ensoleillées, ainsi que l’abri du vent. Un sol trop lourd aura pour conséquence de faire pourrir le bulbe. On les implante les bulbes à l’automne pour une floraison endéans la période de mars-mai (parfois légèrement variable suivant les conditions de saison et les variétés)

Les espèces remarquables

Tulipa saxtalis

La tulipe de Crête (Tulipa saxtalis) est une espèce endémique des rivages de la mer Egée. Elles étaient déjà appréciées du temps des Romains et il semble que son bulbe ait été consommé sous certaines conditions lors des périodes de disette. Il en existe une sélection nommée “Lilac Wonder” dont les pétales et sépales se montrent un peu plus larges que sur le phénotype sauvage.

Tulipa praestans

La tulipe du prestige à un coloris rare qui rappelle le coucher du soleil . elle est originaire d’Asie centrale et atteint 35-40 cm de haut .

Tulipa humilis

dav

La tulipe humble est une espèce variable et originaire du Proche Orient.

Tulipa turkestanica

Facile à cultiver, cette espèce est justement inféodée au Pamir et au Tian Shan. Il s’agit de l’une des espèces botaniques les plus aisés à trouver.

Tulipa greigi

La tulipe de Greig bien que provenant du centre de l’Asie, ornait déjà les jardins de Byzance à la période médiévale grâce au commerce de la route de la soie. Son feuillage strié de rayures brunes-lie de vin lui offre une valeur esthétique même en dehors de sa floraison. Ses qualités de résistance et d’esthétique ont valu de l’inclure dans de nombreux croisements de cultivars modernes.