Euphorbia amygdaloïde pupurea : une élégance singulière

Les euphorbes sont des plantes un peu à part en botanique. Leurs multiples formes et apparences en font un domaine d’intérêt certain pour les amateurs de curiosités. Focus sur ce cultivar de l’Euphorbe des bois qui provient des régions sauvages de l’Europe méridionale.

Aspect

Haute entre 30 et 70 cm pour un diamètre allant jusqu’à 40 cm, cette plante vivace à un port érigé. Tiges et feuilles sont dotées d’un vert-glauque fortement cumulé de rouge-pourpre lui donnant un alors un aspect unique. La floraison jaune est similaire à beaucoup d’autres espèces du genre, mais elle contraste fort dut à la différence de teintes entre celle-ci et le feuillage. Ce feuillage présente l’intérêt d’être persistant.

Mise en garde

Comme toutes les Euphorbes, cette espèce est dotée d’un latex blanc visqueux et corrosif pour les muqueuses. La prudence est donc de mise concernant la manipulation et la proximité des animaux et des enfants. Dans la nature cette espèce disperse ces graines via les colonies de fourmis.

Culture

Très facile, cette plante résiste à la plupart des conditions, mais peut néanmoins souffrir de moisissures. Quasi-indifférente à son substrat (elle prospère d’ailleurs très bien dans les sols pauvres), on la placera idéalement dans une zone de mi-ombre à lumineuse. L’entretien est facile et se limitera à la suppression des hampes florales à la fin du printemps pour permettre à la plante de ne pas dégarnir sa base et lui garder ainsi un aspect buissonnant et généreux. Elle est rustique jusqu’à – 15°.

Une plante riche en éclat !

Associations conseillées

Ces plantes ci-dessous s’associent bien avec l’euphorbia amygloides :

  • Euphorbia cyparissas
  • Euphorbia “Ascot Rainbow”
  • Heuchera
  • Festuca
  • Geranium
  • Astilbe
  • Phyllitis scolopendrium

Ou se procurer des euphorbes ?

Trouver des Euphorbia amygloides purpurea via ce lien : https://greenarea1.webnode.be/p/euphorbia-purpurea/