Opuntia humifosa : un cactus retombant rustique et résistant aux excès d’eau

Originaire des USA et du Canada, ce petit cactus retombant voisin des figuiers de Barbarie s’est naturalisé dans plusieurs régions d’Europe (Suisse, Balkans, Lombardie, Vallée du Rhône, etc.). Cela est dû à son extraordinaire adaptabilité qui lui permet de s’adapter dans les massifs extérieurs même en dehors de la zone du pourtour méditerranéen !

Un cactus naturalisé

Même si sa maintenance peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur, nous allons ici majoritairement parler de son intégration dans les jardins pour la touche originale qu’il apporte. Ce cactus en plus d’être médicinal (usage attesté chez plusieurs ethnies amérindiennes qui l’utilisaient contre les rhumatismes, les verrues, blessures et maladies pulmonaires) produit une floraison jaune-orange en fin de printemps / début été qui donne ensuite un petit fruit rouge comestible (dont il faut cependant retirer les glochides, c’est-à-dire les regroupements de poils épineux). Il atteint rarement plus de 30 cm de haut, mais son diamètre quant à lui peut s’étendre sur plus de 1 m. Humifosa signifie d’ailleurs “Celui qui épouse le sol”

Niveau maintenance, il s’intègre bien en pleine terre (idéalement dans un environnement de type rocaille) ou en pot. Si vous le maintenez en intérieur, placez-le idéalement sur un rebord de fenêtre afin qu’il subisse les cycles jours / nuits ainsi que les rythmes saisonniers qui sont nécessaires à sa santé.

En hiver il peut avoir tendance à friper mais pas de panique ! Il s’agit d’une réaction naturelle de son métabolisme pour éviter le surplus d’absorption d’eau.

Exemple d’aménagement en rocaille

Si vous désirez donner l’illusion d’un espace désertique au jardin vous pouvez associer cette espèce à celles qui suivent (avec néanmoins un bon drainage au sol) Les espèces suivantes sont rustiques jusqu’à -10° pour la plupart :

  • Yucca filamentosa
  • Cordyline australis
  • Euphorbe myrsinites
  • Aloe striatula
  • Aloe aristata
  • Agava stricta