Origine des noms des pays européens et limitrophes

Le thème de la nature est une porte ouverte vers un grand nombre d’autres domaines tels que ceux de l’histoire ou de la géographie. Cet article aborde l’origine du nom des pays d’Europe et de pays limitrophes que nous avions proposé dans une revue locale en 2018.

Albanie

Le terme viendrait du grec ancien et désignerait un pays de montagnes blanches. On retrouve le terme dans l’ancien nom du royaume légendaire du roi Arthur, Albion et qui renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres.

Algérie

Al-Jaza’ir est le terme utilisé par les cartographes musulmans pour désigner une île de fertilité prise entre la mer et le désert. Le terme aurait ensuite été modifié en passant par le Catalan et le français.

Allemagne

Le nom vient des Alamans qui était une confédération germanique regroupant plusieurs tribus différentes : Alle= tous ; Mannen = Hommes.

Paysage de Bavière allemande

Angleterre

Pays des Angles, un peuple germanique originaire du Danemark et dont le nom viendrait d’une légende qui disaient qu’ils venaient d’un des “4 angles du monde”.

Autriche

Première mention du mot Austria en 796, par la suite Österreich signifie en vieil allemand « le royaume de l’Est ».

Belgique

Le terme vient des peuples belges, cités par Jules-César dans ses “commentaires sur la guerre des Gaules” dont la signification voudrait dire “les furieux” ou les “belliqueux”. Selon d’autres sources, le nom viendrait de Belenos, un dieu gaulois rattaché au soleil et signifierait “Ceux qui brillent”.

Biélorussie

“Russie blanche” en opposition à “Russie rouge” (Ukraine occidentale) et “Russie noire” (Bielorussie occidentale). Ceci proviendrait de la façon dont les Tatars nommaient les points cardinaux.

Canaries

Le nom viendrait du terme “Canis” en latin qui désignait le chien. Ces îles avaient en effet la réputation d’être habitées par une race de chiens particulière, assez haute sur pattes.

Vallée de montagne sur l’île de la Gomera

Croatie

Pays des Croates, peuplade irano-slave arrivées en Europe au 6ᵉ siècle après J-C. Le nom ne possède pas d’étymologie certaine, mais pourrait vouloir dire “Les alliés”en perse ancien.

Point de vue dans la région de Plitvice

Danemark

“Marche (territoire en bordure d’un état dans le système féodal) des Danois”. Il vient du peuple Danner qui envahit le Jutland au 5ᵉ siècle, eux-mêmes se nommaient d’après le nom d’un de leurs rois mythiques (“Dan”).

Espagne

Son nom provient du phénicien “Panim” l’île des damans (mammifère ressemblant vaguement à un lièvre). En effet, les Phéniciens trouvèrent dans cette région des lièvres en abondance, et les prirent par erreur pour des damans. Les Romains adaptèrent ce nom en Hispania.

Estonie

“La terre balte à l’est”

Europe

Le nom viendrait d’e la princesse de Tyr de la mythologie grecque qui aurait trouvé refuge sur le continent. Son nom Eurys (large) Ops (yeux) aurait donc désigné une fille avec de grands yeux. Selon une autre théorie ce nom viendrait du sémitique “Ereb” qui désigne le coucher de soleil par opposition à “Assou” qui désigne son lever et qui a donné l’origine du mot “Asie“.

Rocher de la forêt noire allemande

Finlande

Contractions de “Finn” (peuple des finnois) et de “land” (terre).

France

Le nom vient du peuple des Francs qui apparaissent à la fin de l’histoire romaine. Leur nom voudrait dire “Ceux qui sont libres” (Même racine que “Free” en anglais).

Crête de montagne dans les Alpes

Grèce

Son nom pourrait venir d’un mot Illyrien (culture antique de l’Adriatique) signifiant “impétueux”.

Groenland

Littéralement “Terres vertes”, selon la chronique, c’est le nom choisi par le Marin Eric Lerouge afin d’encourager les colons à s’établir sur ses terres.

Hongrie

Le nom viendrait des Onoghours, peuplade turques ayant accompagné les Magyars lors de leur migration en Pannonie (nom de la région dans l’antiquité et au début du Moyen Âge. Le nom signifierait “Ceux qui descendent des Huns”. Les Huns étant un peuple venu d’Asie qui participèrent aux grandes invasions ayant eu lieu à la fin de l’Antiquité en Europe.

Zemplen en Hongrie

Irlande

Contraction de Eiru (nom d’une déesse ancienne de la région) et de “land” signifiant “Terre”.

Islande

Contraction de “Ice” (Glace) et de “Land” (Terre).

GlacierVatnajökull en Islande

Italie

Le nom viendrait des peuples italiotes qui ont vécu sur une partie de la péninsule durant l’antiquité.

Lettonie

Cela signifierait “Le pays des lettons” une peuplade Balte de la région.

Nom de la dynastie qui a hérité du territoire. Le nom signifierait “Pierre brillante”.

Lituanie

Liechtenstein

Le nom proviendrait d’un ruisseau : le Lietauka.

Macédoine

Sans assurance, le terme viendrait d’un roi Dorien (peuplade antique de l’histoire des Balkans) Makednos. Selon d’autres théories le terme désignerait la grande taille de ses habitants ou les hautes montagnes.

Maroc

Le nom viendrait de Amurakuc, nom originel de la ville de Marrakech.

Norvège

North-Weg c’est-à-dire le “chemin du nord”.

Forêt du Telemark norvégien

Portugal

Le nom vient de Portucale, nom d’une place forte à l’embouchure du Douro qui donna son nom au premier comté chrétien créé dans la région (Condado Portucalense).

Roumanie

Le nom provient de l’adjectif “Romanus” désignant les populations byzantines de la région qui étaient surnommées “Romains” par les peuples voisins Slaves et Finno-ougriens.

Transylvanie en hiver

Russie

Le nom vient des Rus, la peuplade scandinave qui aurait investi la région au 9ᵉ siècle. Selon une théorie récente, ceux-ci auraient été d’anciens colons établi en Rustrigen (Une ancienne pièce de terre en Frise hollandaise) d’où les termes “Rus” et “rustres” pourraient provenir.

Slovénie et Slovaquie

Ces deux pays ont une probable étymologie commune, soit le mot “slovo” qui veut dire “ceux qui savent parler” et qui désigne les peuples slaves… Soit de “slava” qui signifie “la gloire”.

Coucher de soleil dans les montagnes de Slovénie

Sicile

Le nom provient du peuple des Sicules, qui vivait au centre de l’île à l’époque de sa colonisation par les Grecs et les Carthaginois.

Suède

Le nom viendrait du latin “suevi” qui désignait la population du pays dans l’antiquité romaine. Le mot se rattacherait à des origines germaniques (Sver) et signifierait “ceux qui sont du même sang”.

Tchéquie

Le nom viendrait de Cech, un roi mythique qui aurait fait venir les premiers tchèques en Bohème.

Tunisie

Le nom serait dérivé du terme berbère “Tinast” qui désigne une bande de terre fertile (similaire à celle d’Algérie)

Turquie

Terre des Turcs, d’après le mot chinois Tu-Kin qui désignait les peuples vivant au sud de l’Altaï.

Ukraine

Le nom viendrait de la langue proto-slave “Kraj” et désignerait une région frontalière.

Un étang dans la zone de la ville de Novomoskovsk