Pourquoi devriez-vous doter votre jardin d’un abri pour insectes ?

Construire des abris pour insectes fait partie des astuces mises sur pied pour préserver la biodiversité de l’écosystème. Cela revêt d’ailleurs une importance certaine dans un monde où l’écologie fait partie des principales préoccupations.

En France, nombreuses sont les habitations qui aménagent un hôtel ou un chalet à insectes. Cette tendance écologique semble même prendre de l’ampleur au fil des années. Ceci étant, nous nous demandons quel est le véritable rôle d’un abri pour insectes dans un jardin ? Quels en sont les avantages ? Avant de répondre à ces questions, découvrons comment il fonctionne.

abris-pour-insectes

Hôtel à insectes : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Un hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments différents remplis de matériaux naturels pour attirer les insectes. Ces habitations spéciales peuvent accueillir plusieurs variétés d’insectes.

De façon générale, les abris pour insectes permettent d’assurer une meilleure pollinisation des plantes du jardin, qui seront préservées des attaques des nuisibles. De plus, certains de ces ‘’locataires’’ constituent un moyen efficace de lutte contre les parasites.

Le fonctionnement des abris pour insectes est simple. Une fois que vous les avez déjà fabriqués et équipés avec le matériel adéquat, les insectes seront attirés naturellement. Idéalement, vous devez le placer près de votre potager ou alors d’un massif de fleurs. Ainsi, vous êtes certains de recueillir une importante quantité d’insectes et d’assurer le développement optimal de vos plantes.

Pourquoi équiper son jardin d’un abri pour insectes ?

L’installation d’un abri pour insectes est de plus en plus récurrente en France. Si cette initiative est si fréquente, c’est sans doute du fait de son importance.

En effet, tous les insectes qui habitent votre jardin ne sont pas forcément nuisibles. De ce fait, l’installation d’une maison prête à les accueillir peut être utile à l’Homme.

Les raisons qui peuvent vous pousser à construire un hôtel à insectes dans votre jardin sont multiples.

  • Il constitue un acte innovant pour la gestion écologique du jardin ;
  • En hébergeant les insectes prédateurs, vous allez lutter de façon naturelle contre la prolifération des insectes nuisibles et préserver votre jardin ;
  • Vous réduisez l’utilisation des produits chimiques dans votre jardin ;
  • Vous pourrez obtenir une terre saine, naturelle, propice pour le développement des plantes ;
  • La production des produits bio depuis votre jardin ;
  • C’est une bonne façon de réaliser des économies, car vous ne serez pas obligé d’acheter les produits dans les surfaces.
abris-a-insectes

Ce qu’il faut pour réussir l’installation de son abri pour insectes

Si vous souhaitez que les insectes que vous hébergez jouent un rôle crucial dans l’entretien de votre jardin, vous devez miser sur une installation optimale de leur abri.

Heureusement pour vous, cela n’est pas bien compliqué. Pour cela, il faut choisir le meilleur emplacement. Il est généralement conseillé de privilégier les endroits comme :

  • Le fond du jardin ;
  • En plein centre du jardin.

Par ailleurs, lors de l’installation de l’abri, vous devez également tenir compte de :

  • La direction du vent : l’hôtel ne doit surtout pas être placé sur la même direction que le vent, mais plus tôt à l’abri ;
  • Le calme : l’endroit où vous souhaitez placer l’abri doit être loin des bruits des véhicules, des machines etc ;
  • Le confort : bien qu’il s’agisse d’insectes, ils doivent être hébergés dans un où ils se sentent à l’aise. Pour cela, vous pouvez personnaliser l’abri de chaque type d’insecte qui cohabite dans l’hôtel ;
  • La distance avec le sol : l’hôtel ne doit pas être trop haut ni trop bas. En général, il se fixe à 30 cm du sol. Ainsi, les occupants seront protégés de l’humidité.
  • Le moment d’installer l’hôtel : l’abri pour insectes s’installe beaucoup plus en automne ou en hivers.

Quels sont les insectes à héberger dans un abri pour insectes ?

Avant même d’acheter ou de construire un abri pour insectes, il faut savoir quels types d’insectes s’inviteront à ce logement. Pour le savoir, il faut recenser les plantes de votre jardin, et essayer d’établir une liste d’insectes qui leur sont favorables et nuisibles.

À partir de là, vous pourrez connaître les insectes à privilégier. Néanmoins, il est recommandé d’héberger deux catégories d’insectes :

  • Les insectes pollinisateurs ;
  • Les insectes prédateurs.

La première catégorie a pour rôle de polliniser votre potager ou votre jardin. Ils assurent ainsi la reproduction des plantes. Dans cette catégorie, nous retrouvons les insectes comme :

  • L’abeille solitaire : aime les tiges creuses et les rondins percés ;
  • Le papillon : apprécie la paille, l’herbe ;
  • Le bourdon : se réfugie la nuit avec un trou d’environ 1 cm de diamètre.

Les insectes prédateurs vous aideront à vous débarrasser de ceux nuisibles. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • Les carabes : prédateurs incontestés des limaces, vers, chenilles, larves de taupins. Pour les héberger, aménagez des morceaux de branches dans l’abri ;
  • Les coccinelles, pour les pucerons, aleurodes et les cochenilles. Côté chambre, aménagez des feuilles sèches ou des pommes de pin ;
  • Les chrysopes se nourrissent des cochenilles et des pucerons. Disposez des morceaux de bois coupés en biais dans votre hôtel pour accueillir ces prédateurs ;
  • Les perce-oreilles : ce sont les prédateurs naturels des pucerons, des petites chenilles et des psylles. Pour les accueillir dans votre abri, aménagez des pots d’argile remplis de paille ou de branches.

En mettant en place un dispositif pareil, il est clair que votre jardin sera protégé et vos plantes pourront bien se développer.

Installer un hôtel à insectes pour promouvoir le respect de l’environnement ?

Actuellement, la course vers la préservation de la biodiversité est sans pareil. Il en est de même pour la préservation du milieu naturel. L’installation d’un hôtel à insectes peut donc s’inscrire dans une perspective de respect de l’environnement. Et surtout des composantes de l’écosystème naturel que sont les insectes.

En résumé, les hôtels à insectes sont des outils à privilégier pour un entretien optimal de son jardin. Les raisons qui peuvent vous pousser à l’installer sont nombreuses. Au-delà de la gestion écologie de votre jardin, cela vous permet surtout d’avoir un meilleur rendement de vos espaces verts. Pour avoir un résultat optimal, vous devez minutieusement choisir les insectes qui vont loger dans l’abri.

Maintenant vous savez un peu plus ce que c’est qu’un abri pour insectes. Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter d’autres articles (sources).

Partage sur les réseaux sociaux